Logo digischoolLogo Infini

Opérateur de raffinerie

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

ingénierie pétrolière , Bâtiment , Industrie , Ingénierie , sécurité des chantiers , Production

Salaire

1200 € / mois à 2700 € / mois

Qu'est ce que le métier Opérateur de raffinerie ?

L'opérateur de raffinerie a pour mission de piloter et surveiller des installations de traitement du pétrole dans une unité de production. Objectifs : assurer la sécurité et le bon fonctionnement du chantier.

Que fait un Opérateur de raffinerie ?

Pour le compte d’une compagnie pétrolière ou de l’un de ses contractants, l’opérateur de raffinerie est chargé de piloter les machines où le pétrole brut est traité pour en faire un produit fini : fioul, kérosène, essence, lubrifiant... Son rôle consiste aussi à surveiller des paramètres et à veiller à la sécurité des installations, tout en évitant tout rejet dans l'environnement.

Le métier se décompose en deux fonctions. L'opérateur extérieur de raffinerie est en circulation permanente au sein de l'unité de production pour contrôler l'état du matériel (essais de sécurité, prises d'échantillons, analyses...) et encadrer les interventions des entreprises extérieures sur les installations dont il est responsable.

Avec 5 à 7 ans d’expérience, il peut évoluer vers la fonction d'opérateur consoliste, posté, lui, devant des écrans de contrôle, en communication permanente par radio avec l'opérateur extérieur. L’opérateur consoliste peut ensuite s'orienter vers les métiers de la maintenance ou de la production, devenir chef de quart, chef d'équipe ou agent de maîtrise.

Qualités pour être Opérateur de raffinerie

L'opérateur de raffinerie doit être doté de solides connaissances en pétrochimie, ainsi qu’en procédés de fonctionnement et de transformation des machines. Gardien de son unité, il doit posséder d’excellentes capacités visuelles, auditives et olfactives afin de ne manquer aucun signal de dysfonctionnement.

Responsable, il doit aussi respecter à la lettre les consignes de sécurité : dans un environnement éminemment inflammable et explosif, la moindre erreur pourrait avoir des conséquences gravissimes ! Opérant seul, il doit allier autonomie, rigueur, concentration et réactivité. Pour faire passer ses messages auprès des autres personnels de la raffinerie, il doit avoir le sens du contact et de la communication.

Disponible, il est prêt à être d’astreinte la nuit ou le week-end. Enfin, évoluant dans un environnement parfois difficile et bruyant, il doit être en bonne condition physique.

Données statistiques sur le poste Opérateur de raffinerie

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Opérateur de raffinerie

Combien gagne un Opérateur de raffinerie ?

Un opérateur de raffinerie débutant gagne de 1 600 à 2000 euros bruts par mois, jusqu’à plus de 3 500 euros en fin de carrière.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.