Opérateur sur Machine à Commande Numérique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    usinage , mécanique industrielle , Industrie , Mécanique , Production

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Opérateur sur Machine à Commande Numérique ?

    L'opérateur de raffinerie a pour mission de piloter et surveiller des installations de traitement du pétrole dans une unité de production. Objectifs : assurer la sécurité et le bon fonctionnement du chantier.

    Tout au long de la chaîne de fabrication, l’opérateur sur machine à commande numérique a pour mission de veiller au bon déroulement de l’activité des machines ou des robots assistés par ordinateur (tour, perceuse, rectifieuse, fraiseuse...) pour la transformation de pièces en métal ou autres matériaux.

    Que fait un Opérateur sur Machine à Commande Numérique ?

    Les opérateurs d'usinage sur machine à commande manuelle se recrutent dans les industries mécaniques (automobile, aviation, construction navale ou d'engins de chantier, fabricants de machines-outils ou d'équipements industriels…) et leurs sous-traitants.

    Cet ouvrier qualifié commence par préparer le travail de fabrication en étudiant les documents techniques. Puis il définit un mode opératoire, choisit les outillages, installe et règle la machine-outil. Une fois le système de production en route, il surveille le bon déroulement du processus. Il contrôle des pièces prélevées, repère les imperfections et apporte les corrections et réglages nécessaires.

    Avec l'expérience, un opérateur peut évoluer vers des fonctions de chef d'atelier. Avec une formation supplémentaire, il peut devenir technicien des méthodes, technicien qualité ou gestionnaire de production.

    Qualités pour être Opérateur sur Machine à Commande Numérique

    Pour pouvoir lire et interpréter les plans, l’opérateur d'usinage doit faire montre d’une bonne représentation des volumes dans l'espace, ainsi qu’une aptitude au calcul et à la manipulation de formules mathématiques. Il doit posséder un esprit logique et méthodique et de bonnes capacités de concentration et de minutie.

    Maîtrisant seul la conduite des machines dont il est responsable, il doit être autonome et rigoureux et se plier aux règles de sécurité. Une forte réactivité est nécessaire pour faire face aux imprévus et anticiper les problèmes. Une bonne résistance physique s’impose face à des conditions d’exercice difficiles (travail debout en atelier, rythme en 3x8, horaires irréguliers).

    Officiant en permanence en équipe, il doit faire montre d’un bon sens relationnel. Enfin, la prime va aujourd’hui aux opérateurs polyvalents et de plus en plus qualifiés. 

    Données statistiques sur le poste Opérateur sur Machine à Commande Numérique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Opérateur sur Machine à Commande Numérique

    Combien gagne un Opérateur sur Machine à Commande Numérique ?

    Un Opérateur d'usinage sur machine à commande manuelle débutant gagne environ le SMIC (1 480 euros bruts mensuels).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.