Logo

    Technicien Céramiste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Industrie , Production , qualité

    SALAIRE

    1500 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien Céramiste ?

    Dans des secteurs très divers, le technicien céramiste collabore à l'amélioration de la qualité de la fabrication et à la mise au point de nouveaux produits à base de matériaux céramiques. Dans ce cadre, il travaille aussi bien sur des objets traditionnels en porcelaine, des appareillages ou des composants électroniques.

    Que fait un Technicien Céramiste ?

    Le technicien céramiste participe au processus de production des matériaux en céramique, de la carrière d'extraction aux laboratoires d'études. Sa fonction ? Veiller à la régularité de la production. Ce professionnel peut exercer dans les céramiques traditionnelles (porcelaine, faïence, céramiques sanitaires...) ou techniques (nucléaire, aéronautique, électronique...).

    En laboratoire de contrôle, il vérifie la régularité de la composition chimique des matières premières (argiles, colorants, éléments d'émaillage...) à leur arrivée à l'usine.Dans la production en série d'objets,il surveille la fabrication et intervient en cas de panne de la chaîne de production.

    Il organise le travail, distribue les tâches et dirige l'équipe.Il peut aussi contrôler les caractéristiques physiques des pièces aux différents stades de la fabrication : résistance thermique, qualité de l'émaillage... Enfin, dans les services d'études et de recherche, il participe à l’élaboration de nouveaux produits et au perfectionnement de la qualité des produits existants.

    Avec l’expérience, le technicien céramiste peut devenir chef du personnel ou directeur de production, mais aussi responsable qualité ou directeur adjoint.

    Qualités pour être Technicien Céramiste

    Le technicien céramiste doit posséder de solides notions d'automatisme, d'électromécanique, d'hydraulique ou de pneumatique. Il doit aussi avoir un bon niveau en langues étrangères, notamment en italien, l'Italie étant le leader mondial en matière de fabrication céramique.

    La mobilité est de mise, tant sur le plan géographique que fonctionnel, ce professionnel étant appelé à évoluer sur différents postes de travail et divers sites de production d'un même groupe industriel. Esprit d’équipe, rigueur, innovation et organisation sont recherchés.

    Une bonne résistance physique est de mise, face à des conditions d’exercice parfois difficiles : travail en plein air, à proximité des fours, dans l’humidité et le bruit…

    Données statistiques sur le poste Technicien Céramiste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien Céramiste

    Combien gagne un Technicien Céramiste ?

    Un Technicien Céramiste débutant gagne autour de 1 800 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.