Électromécanicien

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Artisanat , électricité , Industrie , Maintenance

    SALAIRE

    1450 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Électromécanicien ?

    L'Électromécanicien exécute des travaux de dépannage, de réparation, d’inspection et d’entretien préventif sur toutes les machines comportant des éléments électriques et mécaniques : moteurs électriques, compresseurs, robots industriels, machines de production ou engins de levage…

    Que fait un Électromécanicien ?

    L’Électromécanicien peut être salarié dans l'industrie (construction automobile, mécanique, agroalimentaire...), dans une société de maintenance industrielle ou en entreprise publique (EDF, SNCF ou RATP). Lorsqu’il est chargé d’installer des machines, il assure montage des moteurs et mise en place des connexions électriques en s'appuyant sur le dossier de fabrication.

    Il procède ensuite aux divers réglages et contrôle le caractère opérationnel du dispositif. Mais il est avant tout chargé d’entretenir et de remettre en état les appareils en cas de panne. Il est ainsi  amené à pratiquer des interventions régulières de maintenance préventive : nettoyage, vérification de l'isolation des circuits, graissage, changement de pièces, etc.

    Lui incombe également de mener à bien les contrôles de détection d’anomalies et de changer les composants défectueux. Avec l’expérience, l’électromécanicien peut accéder à un poste d'encadrement ou d’expertise (réalisation de documents techniques pour l’entretien ou le dépannage).

    Qualités pour être Électromécanicien

    L'Électromécanicien est d’abord un expert de l’ensemble des composants d'un système électrique. Une certaine polyvalence s’impose : électricité, mécanique, chaudronnerie… La maîtrise de l'anglais technique est nécessaire afin de bien comprendre les notices et documents.

    Pour établir un bon diagnostic face à des dysfonctionnements, il doit être doté de capacités d'analyse et de déduction. Amené à échanger régulièrement avec ses clients ou d'autres professionnels (électriciens, , automaticiens, chaudronniers...), il doit avoir l’esprit d’équipe et être bon communiquant.

    Un certain sens de la synthèse et de l’expression écrite est de mise pour remplir les comptes rendus d'intervention. Tout comme un fort sens de la responsabilité, pour respecter à la lettre les règles de sécurité. Enfin, pouvant être soumis à des astreintes de nuit ou le week-end, il doit être disponible.

    Données statistiques sur le poste Électromécanicien

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Électromécanicien

    Combien gagne un Électromécanicien ?

    Un Électromécanicien débutant gagne environ 1 750 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.