Logo

    Logisticien

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    supply chain , Transport logistique , Commerce , Achats , approvisionnement , stockage , Logistique , manutention

    SALAIRE

    1300 € / mois à 2300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Logisticien ?

    Le logisticien coordonne l’ensemble des activités liées à la circulation des marchandises : production, approvisionnement, manutention, conditionnement, emballage, stockage, entreposage, distribution et livraison. Avec un double objectif : gagner du temps et réduire les délais pour optimiser le service client.

    Que fait un Logisticien ?

    Le logisticien organise la circulation des marchandises au sein du service logistique des entreprises industrielles, commerciales ou de transport ou bien chez des prestataires spécialisés. Sa mission ? Trouver les moyens les plus efficaces et les plus économiques pour le transit et le stockage des matières premières. Selon l’étendue de ses qualifications et son expérience, le logisticien traite d’une partie plus ou moins étendue de la chaîne logistique (supply chain).

    Il gère les stocks en magasin et les commandes selon les besoins du client. Il réceptionne et contrôle les produits commandés aux fournisseurs. Il optimise flux, stockage et manutention, et organise l’expédition des produits finis (traitement des commandes, transfert des produits vers le quai d'expédition, emballage et transport).

    Il suit les éléments de paiement et encadre le travail des opérateurs logistiques (livreurs, transporteurs, fournisseurs, agents d’entrepôts…). Avec de l’expérience, il peut évoluer vers un poste de supply chain manager (directeur des opérations).

    Qualités pour être Logisticien

    Le logisticien doit connaître les techniques du transport et de leur réglementation et maîtriser les outils informatiques de planification et de gestion des stocks. La pratique de l'anglais est un must. Il doit être organisé, réactif, et faire montre d’un fort esprit de synthèse et d’analyse.

    Responsable et rigoureux, il est intraitable sur l’application des règles de sécurité. Aisance relationnelle et sens du management lui seront précieux pour faire l’interface entre de nombreux partenaires : fournisseurs, commerciaux, transporteurs, distributeurs, ingénieurs, opérateurs... Face à un quotidien souvent stressant, peuplé d’imprévus et assorti de contraintes de déplacement en urgence, une bonne résistance physique et nerveuse s’impose.

    Données statistiques sur le poste Logisticien

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Logisticien

    Combien gagne un Logisticien ?

    Un Logisticien débutant gagne entre 1 600 et 2 600 euros bruts par mois en fonction de l’entreprise et de sa qualification.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.