Que fait un Microtechnicien ?
Un microtechnicien peut travailler dans l’industrie (nucléaire, aéronautique, automobile, spatiale, médicale, du jouet…) ou dans l’artisanat (lunetterie, horlogerie…). Selon son niveau de qualification, il occupe un poste de concepteur ou d'opérateur.
Le microtechnicien concepteur (en bureau d’études) est chargé d'imaginer des pièces miniaturisées (montre, robot, prothèse…). Après avoir étudié le cahier des charges du produit à réaliser, il modélise les pièces sur un poste de conception assistée par ordinateur (CAO) et réalise une maquette 3D. Puis il procède à des tests numériques et effectue des corrections si nécessaire.
Le microtechnicien opérateur (en atelier) est chargé de fabriquer les pièces imaginées par le concepteur. Lui incombe la préparation et l’approvisionnement de son poste de travail et la mise au point du produit suivant les consignes. Il réalise enfin des tests et des réglages sur le produit fini.
Avec l’expérience, le concepteur peut devenir chef de projet ou chargé d'affaires, ou encore créer sa propre entreprise. L'opérateur, chef d'équipe ou d'atelier ou technicien des méthodes.
Qualités pour être Microtechnicien
Le microtechnicien doit avoir une connaissance approfondie en mécanique, électronique et robotique, mais aussi en techniques d’usinage et d’assemblage. Il doit être au fait des normes et des références des fabricants pour les microprocesseurs.
La maîtrise de l’anglais technique est un must pour déchiffrer les documents de travail. Touchant au domaine de la miniaturisation, le travail exige dextérité, précision et minutie, ainsi qu’une excellente vue. Utilisant des technologies en constante évolution, le microtechnicien doit être curieux et adaptable. Parfois amené à animer une équipe de techniciens, il doit avoir le sens du contact.
Combien gagne un Microtechnicien ?
Un microtechnicien débutant gagne le SMIC (1 445 euros bruts mensuels) pour un opérateur, 1 600 à 2 000 pour un concepteur.