Microtechnicien

NIVEAU SCOLAIRE

Bac ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Informatique , Industrie , ingénierie électronique , Production

SALAIRE

1150 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Microtechnicien ?

Le microtechnicien conçoit ou fabrique des pièces miniaturisées destinées à la production d'appareils en tous genres (appareils électroménagers, horloges, tableaux de bord, instruments de mesure…).

Que fait un Microtechnicien ?

Un microtechnicien peut travailler dans l’industrie (nucléaire, aéronautique, automobile, spatiale, médicale, du jouet…) ou dans l’artisanat (lunetterie, horlogerie…). Selon son niveau de qualification, il occupe un poste de concepteur ou d'opérateur.

Le microtechnicien concepteur (en bureau d’études) est chargé d'imaginer des pièces miniaturisées (montre, robot, prothèse…). Après avoir étudié le cahier des charges du produit à réaliser, il modélise les pièces sur un poste de conception assistée par ordinateur (CAO) et réalise une maquette 3D. Puis il procède à des tests numériques et effectue des corrections si nécessaire.

Le microtechnicien opérateur (en atelier) est chargé de fabriquer les pièces imaginées par le concepteur. Lui incombe la préparation et l’approvisionnement de son poste de travail et la mise au point du produit suivant les consignes. Il réalise enfin des tests et des réglages sur le produit fini.

Avec l’expérience, le concepteur peut devenir chef de projet ou chargé d'affaires, ou encore créer sa propre entreprise. L'opérateur, chef d'équipe ou d'atelier ou technicien des méthodes.

Qualités pour être Microtechnicien

Le microtechnicien doit avoir une connaissance approfondie en mécanique, électronique et robotique, mais aussi en techniques d’usinage et d’assemblage. Il doit être au fait des normes et des références des fabricants pour les microprocesseurs.

La maîtrise de l’anglais technique est un must pour déchiffrer les documents de travail. Touchant au domaine de la miniaturisation, le travail exige dextérité, précision et minutie, ainsi qu’une excellente vue. Utilisant des technologies en constante évolution, le microtechnicien doit être curieux et adaptable. Parfois amené à animer une équipe de techniciens, il doit avoir le sens du contact.

Données statistiques sur le poste Microtechnicien

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Microtechnicien

Combien gagne un Microtechnicien ?

Un microtechnicien débutant gagne le SMIC (1 445 euros bruts mensuels) pour un opérateur, 1 600 à 2 000 pour un concepteur.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.