Agent de Transit

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Transports, manutention, magasinage

Salaire

1150 € - 1900 € net/mois

L’agent de transit expédie les marchandises à travers le monde et s'assure qu'elles arrivent à bon port. Il négocie les meilleures conditions de transport, dans le respect des lois en vigueur. Ce métier de la filière logistique est en plein essor avec la mondialisation.

Fonctions

Acteur clé de la chaîne logistique, l’agent de transit revêt principalement deux casquettes. Commerciale d’abord : il affrète les produits au moindre coût et dans les meilleurs délais, pour le compte d’une entreprise. Il choisit le moyen de transport le plus avantageux (route, air, mer, fer), négocie avec les transporteurs (dates et lieux de livraison, chargement et déchargement) et suit l’acheminement de la marchandise.

Par ailleurs, dans un contexte de circulation marchande internationale très réglementée, il agit en respectant les consignes édictées contractuellement. Il s’occupe de toutes les formalités administratives (déclaration de douane, certificat sanitaire...) et engage les procédures en cas de litige ou de réclamation. 

Qualités

Afin de respecter l’ensemble des formalités et conditions réglementaires, souvent complexes, l'agent de transit doit être rigoureux et méthodique et maîtriser sur le bout des doigts législation des douanes, assurances et droit international. Pour échanger avec l’étranger, la maîtrise de l’anglais est un minimum.

Afin de négocier prix et contrats et face à de nombreux interlocuteurs (compagnies d'assurances, douanes, chambres de commerce…), sens du contact, patience et diplomatie s’imposent. Face à un contexte régi par les imprévus (pannes, grèves, avaries…), il doit faire preuve, en toutes circonstances, de sang-froid et de méthode. Mais aussi d’une grande disponibilité, étant parfois soumis à un emploi du temps élastique.

Diplômes nécessaires

Pour devenir agent de transit, le bac pro (logistique ou transport) est le minimum requis. Les bac + 2 (BTS transport et prestations logistiques ou DUT gestion logistique et transport) sont recommandés.

Des écoles spécialisées, comme celle de l’AFT IFTIM ou du groupe Promotrans, proposent des formations, souvent en alternance, à tous les niveaux d'études. A bac+ 5, il existe aussi quelques masters pros dans ce domaine.
  • BTS Transport et Prestations Logistiques - BTS TPL

  • DUT GLT - DUT Gestion Logistique et Transport

  • Diplôme européen d'études supérieures transport logistique

  • Bachelor Management des Activités et des Technologies Aéronautiques

  • Bac Pro Transport

  • Bac Pro Logistique

  • BTS Gestion des transports et logistique associée - BTS GTLA

  • Bac pro Organisation de transport de marchandises

  • BUT Gestion Logistique et Transport (GLT)

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

La rémunération des Agents de Transit varie en fonction du secteur (aérien, maritime, etc.), de l’employeur et de l’expérience. En moyenne, un débutant est payé entre le SMIC et 1 700 euros bruts mensuels environ. Avec l’expérience, il peut prendre des responsabilités et gagner jusqu’à 2 200 euros par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Logisticien

  • Conducteur routier

  • Ingénieur logistique

  • Ingénieur études transports et distribution

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent de Transit ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.