Logo

    Technicien d'intervention clientèle gaz

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien d'intervention clientèle gaz ?

    Le technicien d'intervention clientèle gaz met en place, entretient et répare les installations d'alimentation en gaz naturel de Gaz de France et de ses filiales, uniques employeurs en France sur le secteur. Objectif : assurer la continuité et la qualité de l'alimentation énergétique des clients, tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens.

    Que fait un Technicien d'intervention clientèle gaz ?

    Le technicien d'intervention clientèle gaz est un professionnel de terrain, toujours chez le client, particulier ou professionnel. Son quotidien est constitué de diverses interventions. Certaines sont programmées : entretien des robinets, renouvellement des canalisations…

    D’autres, à l’inverse, se font en urgence, comme le colmatage des fuites. Il joue aussi un précieux rôle de conseil à domicile, en répondant aux questions des clients et les informant sur la bonne utilisation et la surveillance de leurs installations, ainsi que sur les dispositifs et aménagements à mettre en place pour réaliser des économies d'énergie.

    Le technicien d'intervention clientèle gaz occupe également des fonctions d’ordre administratif. Au terme de l’intervention, il rédige un rapport détaillé pour actualiser son fichier clientèle. Il établit aussi devis et factures.

    Qualités pour être Technicien d'intervention clientèle gaz

    Afin d’être en mesure d’intervenir rapidement et de manière pertinente, le technicien d'intervention clientèle gaz doit avoir une bonne connaissance des structures de réseaux et branchements, ainsi que des méthodes et des techniques d'intervention. Cela passe par l’adaptation, en permanence, à une réglementation complexe et mouvante.

    Amené à être en relation quotidienne avec la clientèle, il doit cumuler grande qualité d'écoute et bonnes aptitudes relationnelles. Ce professionnel passant la plus claire partie de son temps à sillonner les routes de la zone géographique qui lui a été attribuée, la mobilité est de mise, ainsi que la détention du permis B.

    Travaillant seul, sur un secteur d’intervention éminemment sensible – une erreur d’appréciation peut conduire à une grave explosion - il doit être autonome, rigoureux et réactif, tout en sachant garder son sang-froid en toutes circonstances. La disponibilité s’impose également : il est soumis à des astreintes régulières, afin de permettre au service d’intervenir 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence.

    Données statistiques sur le poste Technicien d'intervention clientèle gaz

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien d'intervention clientèle gaz

    Combien gagne un Technicien d'intervention clientèle gaz ?

    Un technicien d'intervention clientèle gaz débutant gagne à partir du SMIC (1 445 euros bruts mensuels).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.