Logo

    Vendeur spécialisé en vins et spiritueux

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , Commerce

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Vendeur spécialisé en vins et spiritueux ?

    Le vendeur spécialisé en vins et spiritueux accueille, conseille et vend du vin et des boissons alcoolisées produites par distillation : les spiritueux. On l’appelle également caviste même si ce terme initialement désigne celui qui est chargé de fabriquer le vin.

    Que fait un Vendeur spécialisé en vins et spiritueux ?

    Le vendeur spécialisé en vins et spiritueux possède de bonnes connaissances dans le domaine du vin que ce soit sur les cépages, les techniques de vinification, les vignobles, les appellations, l'accord aux mets mais également dans le domaine des spiritueux (whisky, vodka, rhum, tequila, cognac, liqueurs etc).
    Il peut avoir son propre magasin, travailler pour une grande surface où il s’occupe du rayon des boissons alcoolisées ou encore être missionné par un caviste en tant que commercial pour vendre ses produits à des particuliers ou des professionnels. C’est lui qui sélectionne ses produits auprès des fournisseurs, assure le stockage dans les règles de l’art et les agence dans les rayons pour les valoriser. Il y a donc des tâches de manutention importantes. Lorsque les clients arrivent, il les conseille, les oriente selon leurs goûts et conclue la vente en tentant de les fidéliser
    Si ce professionnel est à son compte, on ajoutera des fonctions de gestion administratives et financières ainsi qu’un savoir-faire dans la tenue de caisse et l’enregistrement des produits. Un caviste organise parfois des animations, des séances de dégustation pour faire découvrir ses produits et attirer la clientèle.

    Qualités pour être Vendeur spécialisé en vins et spiritueux

    Evidemment le vendeur en vin et spiritueux sait de quoi il parle. On attend en effet de lui une expertise. Aussi il connaît l’œnologie (la science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin) et les spiritueux.
    Son sens de l’écoute, de l’accueil et du conseil est extrêmement important et le vendeur doit pouvoir se montrer très disponible. En effet ce type de produits appartient au domaine des plaisirs de la bouche et les clients aiment qu’on leur accorde du temps et que l’on manifeste de la passion pour les conseiller. Ce professionnel est donc un commercial aux yeux qui brillent. Il a des qualités de pédagogue et sait s’adapter à son interlocuteur qu’il soit néophyte ou expert.
    Curieux et dynamique, le vendeur doit savoir renouveler son stocks, aller à la recherche de nouveaux fournisseurs, de nouveaux produits, qui garantiront à sa clientèle des plaisirs renouvelés. Enfin il doit être rigoureux et organisé dans sa gestion de stocks et avoir une bonne condition physique pour le transport et l’agencement des produits.

    Données statistiques sur le poste Vendeur spécialisé en vins et spiritueux

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Vendeur spécialisé en vins et spiritueux

    Combien gagne un Vendeur spécialisé en vins et spiritueux ?

    Avant de se mettre à son compte mieux vaut avoir quelques années d’expérience. Le salaire d'un vendeur spécialisé en vins et spiritueux débutant correspond au Smic. Il peut avoir des primes sur résultats.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.