Logo

    Opérateur et technicien en traitement des matériaux

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    ingénierie chimie , mécanique industrielle , Sciences , Mécanique

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Opérateur et technicien en traitement des matériaux ?

    L’opérateur et le technicien en traitement des matériaux sont les professionnels auxquels il est fait appel pour empêcher une carrosserie de rouiller, pour lisser et farter un ski ou rendre un vernis plus éclatant. Un métier en plein boom pour les jeunes diplômés avec l’essor des technologies.

    Que fait un Opérateur et technicien en traitement des matériaux ?

    De nombreux secteurs industriels sont friands du savoir-faire de l’opérateur et du technicien en traitement des matériaux : travail des métaux, industries mécaniques, automobile, aéronautique, équipement ménager, ameublement, mais aussi laboratoires de contrôle et d'expertise ou optique.

    L’opérateur étant un simple exécutant, le technicien détenant davantage de responsabilités dans la conception et l’application des procédés. Tous deux effectuent un ensemble d’opérations de découpe, de drapage, de collage ou d’assemblage, et appliquent des procédés visant à modifier la structure des matériaux métalliques à l’état solide en influant sur leur cycle thermique. Pour ce faire, ils utilisent des traitements de durcissement (trempe, cémentation…) ou d’adoucissement (recuisson…). Objectif, dans tous les cas : optimiser les propriétés mécaniques ou physiques des objets (résistance à la rupture, aux chocs et à l’usure, ténacité, élasticité…).

    Autant d’opérations qui sont suivies par de stricts essais et contrôles, puis de la rédaction de rapports pour les services Qualité et R & D. Avec l’expérience, l'opérateur peut devenir technicien, le technicien chef d'atelier ou technicien des méthodes.

    Qualités pour être Opérateur et technicien en traitement des matériaux

    Le métier d'opérateur technicien en traitement des matériaux exige de solides bases solides en chimie, physique, mécanique et une bonne connaissance des propriétés des matériaux composites et des techniques de transformation. Ils doivent aussi savoir lire un plan, une documentation technique ou un schéma et être capables d'analyser un cahier des charges.

    De bonnes qualités rédactionnelles sont de mise pour la rédaction des reportings. Enfin, rigueur et sens des responsabilités sont requis pour respecter les règles de sécurité afin d’éviter brûlures et accidents.

    Données statistiques sur le poste Opérateur et technicien en traitement des matériaux

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Opérateur et technicien en traitement des matériaux

    Combien gagne un Opérateur et technicien en traitement des matériaux ?

    L’opérateur en traitement de matériaux débutant est embauché au SMIC (1 445 euros bruts mensuels), le technicien entre 1 600 et 2 000 bruts.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.