Opérateur et technicien en traitement des matériaux

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

ingénierie chimie , mécanique industrielle , Sciences , Mécanique

Salaire

1150 € / mois à 1600 € / mois

Qu'est ce que le métier Opérateur et technicien en traitement des matériaux ?

L’opérateur et le technicien en traitement des matériaux sont les professionnels auxquels il est fait appel pour empêcher une carrosserie de rouiller, pour lisser et farter un ski ou rendre un vernis plus éclatant. Un métier en plein boom pour les jeunes diplômés avec l’essor des technologies.

Que fait un Opérateur et technicien en traitement des matériaux ?

De nombreux secteurs industriels sont friands du savoir-faire de l’opérateur et du technicien en traitement des matériaux : travail des métaux, industries mécaniques, automobile, aéronautique, équipement ménager, ameublement, mais aussi laboratoires de contrôle et d'expertise ou optique.

L’opérateur étant un simple exécutant, le technicien détenant davantage de responsabilités dans la conception et l’application des procédés. Tous deux effectuent un ensemble d’opérations de découpe, de drapage, de collage ou d’assemblage, et appliquent des procédés visant à modifier la structure des matériaux métalliques à l’état solide en influant sur leur cycle thermique. Pour ce faire, ils utilisent des traitements de durcissement (trempe, cémentation…) ou d’adoucissement (recuisson…). Objectif, dans tous les cas : optimiser les propriétés mécaniques ou physiques des objets (résistance à la rupture, aux chocs et à l’usure, ténacité, élasticité…).

Autant d’opérations qui sont suivies par de stricts essais et contrôles, puis de la rédaction de rapports pour les services Qualité et R & D. Avec l’expérience, l'opérateur peut devenir technicien, le technicien chef d'atelier ou technicien des méthodes.

Qualités pour être Opérateur et technicien en traitement des matériaux

Le métier d'opérateur technicien en traitement des matériaux exige de solides bases solides en chimie, physique, mécanique et une bonne connaissance des propriétés des matériaux composites et des techniques de transformation. Ils doivent aussi savoir lire un plan, une documentation technique ou un schéma et être capables d'analyser un cahier des charges.

De bonnes qualités rédactionnelles sont de mise pour la rédaction des reportings. Enfin, rigueur et sens des responsabilités sont requis pour respecter les règles de sécurité afin d’éviter brûlures et accidents.

Comment devenir Opérateur et technicien en traitement des matériaux ?

Combien gagne un Opérateur et technicien en traitement des matériaux ?

L’opérateur en traitement de matériaux débutant est embauché au SMIC (1 445 euros bruts mensuels), le technicien entre 1 600 et 2 000 bruts.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser