Que fait un Charpentier Métallique ?
Au sein d'une usine de construction métallique, le charpentier métallique met au point des structures en atelier. Lorsqu’il est employé par une entreprise de BTP, son rôle est d’assembler des pièces sur un chantier, en extérieur. À partir des plans de construction fournis par un bureau d’études, il vérifie les mesures des plaques d'acier, puis entre les données dans une machine à commande numérique qui se charge de découper l'acier avec précision.
Sur le chantier, il visse les pièces ou soude les structures afin de les assembler et les agencer conformément aux plans. À l'aide d'outils de levage, il déplace et fixe les charpentes aux endroits définis, sous la direction d'un chef d'équipe. Avec l’expérience, un Charpentier Métallique peut devenir chef d'atelier en usine ou chef d'équipe sur un chantier.
Qualités pour être Charpentier Métallique
Une bonne résistance physique est de mise (et le vertige exclu !) pour le charpentier métallique, qui travaille suspendu ou sur un échafaudage et régulièrement amené à soulever de lourdes charges. L’acier n’a pas de secrets pour lui. Par ailleurs, des connaissances géométriques et algébriques de base s’imposent pour la conception et le tracé des charpentes. Sans oublier la maîtrise de l’informatique et des logiciels spécialisés.
Pour percer des pièces au millimètre près, il doit allier habileté manuelle et extrême rigueur. Une rigueur indispensable aussi pour respecter règles de sécurité et impératifs de production (délai, qualité...). Enfin, le charpentier métallier doit apprécier le travail en équipe.
Combien gagne un Charpentier Métallique ?
Le salaire d'un Charpentier Métallique débutant est de 1 480 euros bruts mensuels (SMIC).
Avec l’expérience, il pourra atteindre 1 700 euros bruts environ.