Logo

    Conducteur de Machines à Papier

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Automatisme , Industrie , Production , qualité

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Conducteur de Machines à Papier ?

    Le conducteur de machines à papier est responsable du bon déroulement de la fabrication industrielle du papier. De la pâte à papier ainsi travaillée naîtront mouchoirs, cartons, lingettes, ouate de cellulose et même masques chirurgicaux. Chacun de ces produits relevant d'une technique de fabrication spécifique, sur des chaînes de plus en plus automatisées. D’où la recherche d’ouvriers de plus en plus qualifiés dans l'industrie papetière.

    Que fait un Conducteur de Machines à Papier ?

    Au sein d’un atelier, le conducteur de machines à papier est aux commandes d'une ligne de production. Depuis son écran de la salle de contrôle climatisée, il pilote des machines automatisées format XXL pouvant produire jusqu'à 800 tonnes de papier par jour, à des vitesses de plus de 100 km/h.

    La pâte à papier est égouttée, pressée puis séchée, lissée et enroulée sur bobine. A partir de commandes centralisées, il influe en temps réel sur les paramètres de fabrication (degré d'humidité, grammage…), en vérifiant en permanence le degré de conformité des matériaux produits aux normes de production et de qualité.

    Avec l’expérience, un conducteur de machines à papier peut devenir chef d'équipe, voire contremaître.

    Qualités pour être Conducteur de Machines à Papier

    Un conducteur de machines à papiers doit faire montre d’une maîtrise technique et scientifique suffisante pour utiliser des machines de plus en plus perfectionnées et automatisées. Vigilance, habileté manuelle et réactivité s’imposent face au rythme continu de la production en continu.

    Il doit avoir une bonne résistance physique, afin de supporter horaires variables et travail de nuit qui constituent son quotidien. Travaillant en équipe, il doit aimer le contact humain et avoir le sens du dialogue.

    La connaissance de l’anglais est un plus, car nombre d’entreprises du secteur sont détenues par des Américains ou des Scandinaves.

    Données statistiques sur le poste Conducteur de Machines à Papier

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Conducteur de Machines à Papier

    Combien gagne un Conducteur de Machines à Papier ?

    Un Conducteur de Machines à Papier débutant gagne à partir du SMIC (1 480 euros bruts mensuels).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.