Réalisateur de documentaires

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

reportage , Cinéma , Culture , Information

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Réalisateur de documentaires ?

Un réalisateur de documentaire est chargé de réaliser un film non fictif et mettant en scène un sujet à vocation didactique. Les professionnels dans ce domaine surnomment leur art, « Images du réel ». Ils peuvent réaliser une œuvre traitant d’un sujet historique, sociétal, technique, animalier, sociologique, etc. 

Beaucoup de réalisateurs de documentaire tourne pour la télévision. Mais il existe des documentaires destinés à être projetés dans les salles de cinéma. 

Le saviez-vous ? Il est possible de remporter un Oscar (prestigieuse récompense aux Etats-Unis) pour un film documentaire. Le dernier français à avoir réussi cet exploit est Luc Jacquet pour La Marche de l’empereur, un documentaire animalier. 

Que fait un Réalisateur de documentaires ?

Le réalisateur de documentaire commence tout d’abord par écrire. Il construit une trame qui permettra aux spectateurs ou téléspectateurs de suivre son récit. Il s’agit d’un scénario comme pour les films de fiction. Pour ce faire, il doit souvent faire un gros de travail de recherche en amont. Il peut lui arriver de s’entourer d’experts, de conseillers qui sauront lui apporter des connaissances sur le sujet qu’il souhaite traiter. 

Il doit avoir à ses côtés un producteur c’est-à-dire une entité (une personne, une chaîne de télévision, un studio de production…) qui accepte de financer son projet. Le réalisateur est alors contraint de respecter un cahier des charges comprenant, entre autres, les délais de réalisation et le budget alloué.

Un documentaire visuel peut être abordé sous différentes manières. Le réalisateur peut se servir d’image d’archive et procéder à un montage pour raconter son sujet. Il peut aussi filmer lui-même des scènes. Dans ce cas, il aura procédé, au préalable, à ce qu’on appelle le repérage, c’est-à-dire l’identification des lieux où seront filmées les différentes scènes du documentaire. On retrouve souvent dans les documentaires un mélange d’images d’archives et d’image de reconstitution.

Un réalisateur de documentaire est entouré de nombreux professionnels ayant chacun des compétences bien précises : direction de la photographie, cadrage, montage, composition musicale, etc. Il peut aussi travailler avec des acteurs si son documentaire l’oblige à tourner des scènes historiques. 

Souvent un réalisateur de documentaire est spécialisé dans un domaine. Il peut être passionné par une période historique ou par la vie des animaux. Il est évident que son travail varie selon son domaine de prédilection. Mais tous les réalisateurs de documentaires ont un point commun : raconter une vérité en la rendant divertissante pour le spectateur. 

Qualités pour être Réalisateur de documentaires

Réaliser un documentaire demande des connaissances techniques mais aussi une vraie rigueur dans le processus de recherche. Les faits présentés doivent s’appuyer sur une vérité. Certes un documentaire doit divertir mais sa fonction première est d’informer.

Pour réaliser un documentaire, le réalisateur doit être patient, organisé, pugnace, volontaire. Surtout s’il travaille sur des documentaires animaliers ! En effet on ne peut demander à des animaux de rester dans le cadre de la caméra et de faire telle ou telle chose comme on le demanderait à un acteur ! 

Véritable chef d’orchestre, il est amené à travailler avec de nombreux professionnels. Cela l’oblige à avoir des qualités de leader, d’organisateur. Il sait planifier les différentes missions de chacun.

Il doit être rigoureux et responsable dans l’exécution du cahier des charges : respect des délais, du budget, etc.

Ce professionnel possède un sens artistique et esthétique évident et à une connaissance pointue du sujet qu’il traite.

Comment devenir Réalisateur de documentaires ?

Combien gagne un Réalisateur de documentaires ?

Souvent, il faut débuter sa carrière comme Assistant réalisateur pour se faire ses armes. Avec cette expérience, il est plus facile de trouver un producteur qui fasse confiance et croit au projet pour le financer.

Il est difficile d’arrêter un salaire pour un réalisateur. Car en fait il est payé à la mission. Selon l’importance de cette dernière, selon son budget, selon l’expérience et la renommée du réalisateur, le montant varie énormément.

Une étude est parue en 2018 sur les revenus des documentalistes de l’audiovisuel. Elle dit que la rémunération moyenne pour un documentaire de format 52 minutes est de 12 461 euros. Mais il y a un « mais ». En effet, il s’agit d’un montant moyen. Et quand on regarde les extrémités on trouve, dans l’étude une rémunération minimale de 800 euros et maximale de 37 000 euros ! Et rien n’est dit sur le temps que le réalisateur a passé pour réaliser 52 minutes de documentaire !

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser