Logo

    Régisseur général cinéma

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Cinéma , Culture

    SALAIRE

    3080 € / mois à 4000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Régisseur général cinéma ?

    Le Régisseur général cinéma est chargé de gérer l’organisation et la logistique quotidiennes des plateaux de tournage (télévisuels ou cinématographique) et de superviser le bon déroulement des prises de vues.

    Que fait un Régisseur général cinéma ?

    Le Régisseur général cinéma est un peu la nounou des équipes de production... Assisté par un ou plusieurs régisseurs adjoints, ce professionnel aguerri veille au confort de chacun (comédiens, techniciens, réalisateur et assistants) pendant la mise en boîte d’un long-métrage.

    Présent avant le début du tournage, il commence par accompagner le directeur de production sur un repérage des lieux, destiné à évaluer les moyens techniques, logistiques et artistiques nécessaires. Tout au long du tournage, il établit et actualise chaque jour un planning, en mentionnant les heures de présence des acteurs et techniciens.

    Tout passe par lui : coordination des différents services techniques, implantation d’éléments de décor et de matériel, obtention des autorisations de tournage, réservation de l’hébergement et de la restauration, recrutement et paiement des figurants… A la clé, la rédaction et l’envoi de nombreux courriers administratifs ! Il traite aussi du suivi administratif et financier des troupes (contrat de travail, déclaration d’accident de travail, notes de frais…).

    Avec l’expérience, le Régisseur général cinéma pourra devenir directeur de production.

    Qualités pour être Régisseur général cinéma

    Le Régisseur général cinéma cumule d’abord débrouillardise, sens de l'organisation et capacités d’anticipation, destinées à prévenir les éventuels problèmes techniques, logistiques ou humains. Chef d’orchestre des allées et venues de l'ensemble des participants du tournage (directeur de production, comédiens, techniciens, réalisateur...), il doit avoir le goût du contact et se montrer excellent communiquant.

    Des qualités dont il doit aussi faire preuve à l’écrit, pour mener à bien les nombreux courriers d’autorisation à rédiger avant chaque tournage. Dynamique et disponible en toutes occasions, tout en conjuguant horaires irréguliers et travail parfois le week-end, il doit avoir une santé et un moral d’acier.

    Données statistiques sur le poste Régisseur général cinéma

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Régisseur général cinéma

    Combien gagne un Régisseur général cinéma ?

    Le plus souvent sous statut d’intermittent du spectacle, le Régisseur général de cinéma est payé à la mission. Compter 1 300 euros bruts environ par semaine dans le cinéma et 1 000 euros environ à la télévision.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.