Logo

    Scénariste Jeux Vidéo

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Jeux Vidéo , Arts

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Scénariste Jeux Vidéo ?

    Véritable créateur du jeu, le scénariste (appelé aussi game designer) va imaginer non seulement son histoire et ses personnages, mais aussi son environnement et son intrigue principale.

    Pour développer son esprit créatif il peut suivre une formation dans une école de jeux vidéo et ainsi améliorer ses compétences.

    Que fait un Scénariste Jeux Vidéo ?

    La mission principale du game designer est de construire l'histoire du jeu. Il doit avant tout créer un univers cohérent et une intrigue générale qui seront ensuite développés par les infographistes et les Level Designers.

    Il doit inventer tous les personnages du jeu et définir leurs caractéristiques physiques et surtout psychologiques.

    Le game designer met aussi en place tous les mécanismes du jeu, c'est à dire l'enchaînement des scènes, la géographie du jeu, et définit quelles seront les quêtes du joueur.

    Il se charge également de donner une dimension interactive au jeu et n'hésite pas à impliquer le joueur dans la construction de l'histoire.

    Afin d'écrire son scénario et de trouver son inspiration, le scénariste devra effectuer également un important travail de recherches (mythes fondateurs, sociologie, ethnologie...).

    Enfin, après avoir construit toute la trame du jeu, le scénariste s'attelle à l'écriture du script, qui reprend tous les éléments de l'intrigue. 

    Qualités pour être Scénariste Jeux Vidéo

    Pour devenir scénariste de jeux vidéo, il faut avant tout être créatif et avoir un sens artistique développé. En effet, le scénariste doit être capable de construire toute l'histoire du jeu, ses personnages, ses décors, ses énigmes, ce qui demande un esprit imaginatif en constant renouvellement.

    Ce métier nécessite également une certaine polyvalence car le scénariste intervient sur plusieurs fronts. Il doit donc faire preuve d'organisation et d'esprit d'équipe pour mener à bien son objectif final.

    Enfin, la réalisation du projet ainsi que l'écriture du script imposent d'avoir de solides compétences rédactionnelles et surtout techniques, notamment en ce qui concerne l'utilisation de logiciels professionnels ( création graphique, création 3D, développement informatique...).

    Données statistiques sur le poste Scénariste Jeux Vidéo

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Scénariste Jeux Vidéo

    Combien gagne un Scénariste Jeux Vidéo ?

    Le salaire du Game Designer varie entre 1 500 euros et 2 200 euros bruts mensuels, selon le statut (salarié, intérimaire, freelance), l'entreprise et l'ampleur du projet.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.