Secrétaire d'édition

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Édition , Commerce , Administratif , secrétariat

SALAIRE

1300 € / mois à 1700 € / mois

Qu'est ce que le métier Secrétaire d'édition ?

A mi-chemin entre secrétariat et édition, le secrétaire d'édition travaille au sein d'une maison d'édition, où il est responsable de A à Z de la réalisation des publications.

Que fait un Secrétaire d'édition ?

Sous l'autorité d'un responsable éditorial, le secrétaire d’édition suit toutes les étapes de la réalisation d'un ouvrage, de la réception du texte de l'auteur à l'envoi pour impression du livre, en passant par sa mise en page. Il gère le planning et le budget de chaque titre et coordonne l’ensemble des intervenants (auteur, éditeur, maquettiste, iconographe…).

Lui incombe également le suivi de fabrication. Dans ce cadre, il effectue plusieurs lectures des différentes épreuves de l’ouvrage et communique à l'auteur ou au traducteur les corrections de fond et de forme à apporter. Il veille à la cohérence de la table des matières et à l'équilibrage des chapitres. Il accompagne aussi la composition de l'ouvrage, en collaboration avec le graphiste et collecte photos, dessins ou infographies.

Une fois le manuscrit prêt, il commande la maquette des pages et la couverture. C'est à lui qu’incombe le « bon à tirer »,  ultime version de l'ouvrage avant impression, et la gestion des droits liés à la reproduction de textes. Membre du comité de lecture, il participe aussi à la sélection des manuscrits et prospecte de nouveaux auteurs.

Avec l'expérience, le secrétaire d’édition peut devenir responsable éditorial ou directeur de collection. Il peut aussi s’orienter vers le marketing ou se spécialiser (numérique, multimédia…).

Qualités pour être Secrétaire d'édition

Doté d’une solide culture littéraire, le secrétaire d’édition possède une réelle maîtrise des subtilités de la langue française. Il maîtrise les logiciels informatiques de mise en page. Amené à dialoguer avec de nombreux interlocuteurs, il doit être bon communiquant et diplomate, pour faire passer au mieux ses choix éditoriaux. Rigueur et résistance au stress sont de mise pour ne laisser passer aucune erreur sur les épreuves, tout en respectant les délais de bouclage. 

Données statistiques sur le poste Secrétaire d'édition

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Secrétaire d'édition

Combien gagne un Secrétaire d'édition ?

Un secrétaire d’édition débutant gagne 1 700 euros bruts par mois environ.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.