Sound designer illustrateur sonore

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Son , Jeux Vidéo , Musique , Culture , Arts

Salaire

1155 € / mois à 2300 € / mois

Qu'est ce que le métier Sound designer illustrateur sonore ?

Dans le secteur du multimédia en général, le métier d'illustrateur sonore (autrement appelé sound designer ou encore créateur sonore), se développe. Néanmoins, comme la plupart des métiers nouveaux, il existe encore très peu de formations qui y mènent. Si vous êtes un autodidacte passionné de musique, vous avez donc toutes vos chances.

Que fait un Sound designer illustrateur sonore ?

L'illustrateur sonore, ou sound designer, intervient en phase de production d'un logiciel (jeu vidéo notamment) ou d'une animation. Possédant bien souvent la casquette de musicien, son travail consiste à définir puis créer l'environnement sonore d'un projet, c'est-à-dire les bruitages et/ou la musique. Sous la direction d'un directeur artistique, en relation avec les infographistes et les développeurs, il doit parfaitement connaître l'oeuvre sur laquelle il intervient. En effet, sa mission est de créer un thème sonore en accord avec l'aspect graphique du projet et ne perturbant pas son utilisation.

Cette création pourra être entièrement originale, ou basée sur des ressources sonores existantes. Il pourra ensuite y intégrer différents effets sonores grâce à des logiciels spécialisés. 

Selon le projet, son travail pourra être très différent. Dans le cadre d'un jeu vidéo, par exemple, la musique tiendra une place importante, servant souvent de base à l'ambiance globale de l'oeuvre. Dans d'autres cas, elle sera discrète voire absente, et le sound designer créera avant tout des sons. Dans le cadre d'un logiciel de bureautique par exemple, il s'agira de bruitages relatifs à un clic de souris, à l'ouverture d'une fenêtre... 

Qualités pour être Sound designer illustrateur sonore

Tout d'abord, comme on l'en doute : avoir une bonne oreille ! Le sound designer ou le créateur sonore est avant tout un musicien curieux et ouvert. En effet, la variété des projets sur lesquels il doit travailler l'oblige à posséder une bonne culture musicale dans tous les styles. Il doit être capable de se plier au projet pour créer un thème sonore adéquat, et non imposer absolument ses goûts. 

L'illustrateur sonore est donc un créatif rigoureux, qui sait respecter des contraintes techniques et temporelles. Il est également à l'aise avec l'outil informatique. 

Comment devenir Sound designer illustrateur sonore ?

Combien gagne un Sound designer illustrateur sonore ?

Le métier de sound designer est très récent, et le salaire dépend beaucoup du studio dans lequel il exerce ainsi que des projets sur lesquels il travaille. Il peut gagner entre 1500 et 2000 euros brut par mois en tant que débutant.

Avec l'expérience, son salaire peut atteindre 3000 euros.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser