Logo

    Ergonome du jeu

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Jeux Vidéo , Design , Motion Design , Arts

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ergonome du jeu ?

    L’ergonome du jeu prend en considération les capacités cognitives des gamers et s’efforce de rendre l’utilisation d’un jeu vidéo intuitive, efficace et agréable. Pour cette raison, il travaille avec les différents designers lors de la création d’un nouveau jeu. 

    C’est lui qui est en charge d’optimiser l’expérience utilisateur.

    Que fait un Ergonome du jeu ?

    Pour élaborer un jeu vidéo, on réunit, sous la responsabilité d’un lead designer, plusieurs designers ayant chacun son domaine de compétences : item designer, emotion designer, level designer… L’ergonome du jeu est intégré à cette équipe pour s’assurer que les idées de chacun, une fois mises en pratique, sont traduites de façon ergonomique pour le confort et le plaisir du futur joueur. Il est garant de « l’utilisabilité » du Game play.

    Une fois l’intervention des designers achevée, les animateurs infographistes 2D et 3D entrent en scène. Puis viennent les séances de test. L’ergonome de jeu intervient à nouveau dans cette ultime phase. Il prend en compte les remarques des testeurs touchant à l’ergonomie, aux difficultés à utiliser les manettes de jeux, à faire telle ou telle combinaison, à la visualisation des couleurs, aux graphismes, à la compréhension de l’histoire, de son déroulé, des divers étapes et épreuves etc. Il liste toutes les difficultés et envisage des corrections avec les designers et les animateurs infographistes. Jusqu’à obtenir le meilleur résultat.

    Qualités pour être Ergonome du jeu

    L’ergonome du jeu a des connaissances approfondies en psychologie, en physiologie et en sciences cognitives. Cette somme de savoirs lui permet de se poser en connaisseur des comportements humains.

    Il est passionné par les nouvelles technologies et l’univers du jeu vidéo. Il connaît les jeux les plus importants et les différentes ergonomies qui les caractérisent. Curieux, il actualise constamment ses connaissances. Pour cela, il maîtrise l’anglais. 

    Il aime le travail d’équipe, l’échange, les réflexions communes. Son relationnel est donc excellent. Il sait écouter, formuler ses attentes, faire preuve de patience et de persévérance.

    Données statistiques sur le poste Ergonome du jeu

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ergonome du jeu

    Combien gagne un Ergonome du jeu ?

    Un ergonome de jeu débutant perçoit un salaire brut mensuel d’environ 1800 euros. 

    Après 5 années d’expérience, ce salaire peut atteindre 2500 euros.

    Mais il est difficile de donner des chiffres précis car les salaires évoluent énormément selon les diplômes de l’ergonome, la taille du projet, l’ambition du jeu vidéo sur lequel il travaille…

    L’ergonome de jeu, tout comme les game designers, doit se faire connaître dans le milieu pour pouvoir ensuite négocier des rémunérations plus intéressantes.

    Il faut noter que cette profession peut également s’exercer en freelance.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser