Logo

    Audio-descripteur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audiovisuel , Culture

    SALAIRE

    924 € / mois à 1300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Audio-descripteur ?

    Voilà un métier rare et méconnu du grand public mais pourtant essentiel, surtout pour les aveugles et malvoyants. En effet, le métier d’audio-descripteur consiste à commenter, entre deux dialogues, tout ce qui se déroule à l’écran : image, musique, geste, décor, personnage. Une sorte de voix-off qui permet à une certaine catégorie de personnes de suivre, sans se perdre, le déroulement d’une émission, d’un film…

    Que fait un Audio-descripteur ?

    C’est un vrai travail et il commence par l’entremise d’un marathon rédactionnel dont les exigences sont multiples. Car il faut être à l’écoute de l’image, d’une histoire, au cœur d’un reportage aussi, pour pouvoir relater avec exactitude et précision dans les moindres détails tout ce qui se passe sur l’image. Pour cela, l’audiodescripteur doit avaler moult livres pour se documenter. Un vrai travail d’analyse et de synthèse. Il pourra, par exemple, être particulièrement sensible à la psychologie d’un personnage et donc sujet à interpréter les faits. 

    Qualités pour être Audio-descripteur

    De l’écoute, de la sensibilité, de véritables qualités de synthèse, bref, l’audiodescripteur est un véritable auteur, passionné d’écrit, féru de culture générale, désireux d’accompagner son public vers davantage de compréhension et de confort. Il communique bien et de manière claire et concise. 

    Données statistiques sur le poste Audio-descripteur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Audio-descripteur

    Combien gagne un Audio-descripteur ?

    Le salaire d'un audio-descripteur peut varier entre 1200 (début de carrière) et 1800 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.