Réalisateur de films d’animation

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Cinéma d'animation , Cinéma , Culture , Arts

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Réalisateur de films d’animation ?

Le réalisateur de films d’animation conçoit un film en 2D ou 3D en mettant en scène des images de synthèse ou de dessins animés. C’est un véritable chef d’orchestre qui dirige de nombreux professionnels ayant chacun leur domaine de compétences. Un métier qui réclame un savoir-faire technique mais également artistique.

Le saviez-vous ? Auparavant les films d’animation concouraient aux Oscar du meilleur film dans la même catégorie que les films classiques. Mais en 2012, l’académie des Oscar a créé la catégorie « Meilleur film d’animation ». Le dernier film à l’avoir remporté en 2019 est Spider-Man : New Generation.

Que fait un Réalisateur de films d’animation ?

Comme tout réalisateur, le réalisateur de films d’animation doit partir d’une histoire puis d’un scénario. Il peut lui-même en être l’auteur ou travailler avec un ou plusieurs scénaristes.

Le réalisateur de films d’animation travaille également avec un producteur qui est le financeur du film. Un cahier des charges comprenant des données techniques, un budget et des délais de réalisation est rédigé. Le réalisateur est garant du respect de ce document. 

Le réalisateur a une vision globale du film. Il élabore un storyboard pour avoir une idée de la mise en scène et de l’ambiance qu’il souhaite créer. C’est sur ce document que vont s’appuyer les dessinateurs, les illustrateurs, les graphistes (layout man) pour donner vie aux images. 

Le travail de l’équipe est organisé, planifié, cadré par le réalisateur. Il suit chaque étape de la fabrication du film. C’est lui qui est garant de l’ambiance, du design, du rythme du divertissement. Il intervient également pour la bande musicale. Selon ses attentes, il peut faire appel à un compositeur ou emprunter des musiques existantes en payant les droits d’auteur

Qualités pour être Réalisateur de films d’animation

Un réalisateur de films d’action brille par son sens artistique, esthétique et son imagination. Il est capable d’imaginer des univers graphiques, a sa propre personnalité et défend une vision originale de l’œuvre à réaliser.

Mais c’est aussi un manager et un chargé de projet. Il sait organiser un travail d’équipe, créer une effervescence intellectuelle et artistique autour d’un projet en acceptant les contraintes formulées dans un cahier des charges. Ce qui impose une véritable rigueur et un sens des responsabilités.

La conception d’un film d’animation étant très technique, il maîtrise l’infographie. Sans en être obligatoirement un expert, il connait les limites et les possibilités de cette technique et peut appréhender les compétences de tous les techniciens qui interviennent dans le processus de mise en image. 

Données statistiques sur le poste Réalisateur de films d’animation

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Réalisateur de films d’animation

Combien gagne un Réalisateur de films d’animation ?

Un réalisateur de films d’animation peut très bien gagner sa vie. En moyenne, ce professionnel perçoit environ 2500 euros bruts par semaine de travail. Certains réalisateurs peuvent également toucher des droits d’auteur et des recettes sur l’exploitation du film.

Il est évident que plus le réalisateur aura une renommée importante, plus il pourra obtenir une rémunération attractive. Il faudra donc faire ses preuves…

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.