282 Diplômes d'Ingénieur référencés sur Orientation.com

Vous souhaitez faire un Diplôme d'ingénieur ? Découvrez toutes les formations de type Diplôme d'ingénieur proposées en France. digiSchool orientation a référencé pour vous 282 fiches Diplôme d'ingénieur. Vous trouverez toutes les informations sur ces diplômes, le programme, le volume horaire, les épreuves, les examens… Enfin, dans chaque fiche Diplôme d'ingénieur vous trouverez tous les débouchés.

Diplôme école d'ingénieur informatique

La formation a pour objectif de former des étudiant en capacité d’intervenir en informatique dans une perspective d’ingénierie. Mais l’informatique-numérique est un domaine extrêmement vaste. C’est pourquoi cette formation apporte un savoir commun à tous les ingénieurs en informatique puis propose de nombreuses spécialisations durant le cursus d’ingénieur. Quoi qu’il soit, les titulaires de ce diplôme disposeront d'un socle solide de compétences fondamentales de l'informatique, scientifiques et pratiques, et de nombreuses expériences professionnelles significatives en mode projet encadré, dans des univers variés (entreprise, recherche, interdisciplinaire, international…). 

Diplôme école d'ingénieur mécanique

Cette formation est conçue pour former des ingénieurs mécaniciens capables d’œuvrer à la conception (prototype) et à la production de produits et systèmes (assemblages) tout en prenant en compte leur durée de vie et les contraintes environnementales. Ils sauront mettre en place un processus d’évaluation, maîtriseront la science des mesures et auront les compétences pour manager une équipe en mode projet. 

Diplôme école d'ingénieur génie industriel

La formation d’ingénieur industriel a pour vocation de former des professionnels en mesure d’assurer la gestion d’un système de production dans une approche scientifique, technique, organisationnelle et économique afin d’en assurer l’optimisation tout en tenant compte des risques. Les étudiants seront formés au pilotage de projet. Ils apprendront à maîtriser les coûts, manager des équipes et gérer les relations avec les divers acteurs fédérés autour du projet (clients, fournisseurs, équipementiers…).
 

Diplôme école d'ingénieur généraliste

Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs généralistes. C’est pourquoi elle offre un savoir pluridisciplinaire dans une perspective d’ingénierie : aéronautique, génie civil, télécommunications, Bâtiment et travaux publics, écologie, informatique et numérique, production, logistique, etc. Ces enseignements permettront aux futurs ingénieurs d’avoir une approche systémique et de revendiquer des compétences transversales leur permettant de répondre aux besoins actuels.

Diplôme école d'ingénieur électronique et mécatronique

Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés en électronique et mécatronique. Les étudiants apprendront les fondamentaux de l’alliance entre la mécanique, l'électronique, l'informatique et l'automatique au sein d’un seul et même système. Grâce à ce savoir, les futurs ingénieurs pourront intervenir dans la conception, l’évaluation, la production et la qualité de ce système. 

Diplôme école d'ingénieur matériaux

L’objectif de la formation menant au diplôme d’ingénieur matériaux est de former dans une approche scientifique et technique des professionnels en capacité d’intervenir dans la conception, la mise en œuvre, la modélisation et le contrôle des différents procédés de fabrication et/ou d’assemblage des matériaux. Ils sauront prendre en considération les aspects du cycle d’existence des matériaux : procédés de fabrication et/ou d’assemblage, propriétés, applications, performances en service, durabilité, recyclage…

Diplôme école d'ingénieur énergie et génie électrique

La formation d’ingénieur spécialisé en Energie et génie électrique a pour objectif d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences et de connaissances généralistes leur permettant de conjuguer l’électronique, l’électrotechnique, l’informatique industrielle et l’automatique. Ils sauront maîtriser en fin de parcours l’énergie électrique (de sa production à son exploitation), le contrôle commande et l’intégration des systèmes. Les diplômés sauront concevoir, réaliser et mettre en œuvre les solutions les plus innovantes et les plus efficaces dans la conduite des systèmes électroniques, mécaniques et thermiques d'une entreprise.

Diplôme école d'ingénieur chimie

Cette formation a pour objectif de familiariser les étudiants avec tous les grands domaines de la chimie : chimie lourde, chimie fine, parachimie et pharmacie. Après l’acquisition de ces fondamentaux, les élèves seront amenés à choisir leur spécialisation : chimie, biochimie, cosmétique, formulation, industrie pharmaceutique, mécanique des fluides. En fin de parcours, les futurs ingénieurs auront les compétences nécessaires à la maîtrise des transformations physiques, chimiques ou biologiques de la matière.

Diplôme école d'ingénieur agronomie

La formation a pour objectif de former des ingénieur agronomes. Les étudiants apprendront les fondamentaux touchant au « vivant », qu’il soit de nature végétale, animale ou micro-organique. Ils sauront intervenir à différentes étapes que ce soit au niveau de la production ou de la transformation, tout en tenant compte des impératifs environnementaux et du développement durable. Au final, ils participeront à la création et au développement d’une nourriture adaptée aux besoins de l’homme d'aujourd’hui et de demain.

Cette formation, selon les établissements, peut être dispensée en alternance. 

Diplôme école d'ingénieur bâtiment

Pour obtenir un diplôme d’ingénieur du Bâtiment, il est possible d’intégrer une école d’ingénieur spécialisé ou de choisir une école d’ingénieur généraliste avec un parcours de spécialisation dans le bâtiment et les travaux publics (ex : l’école des mines). Dans les deux cas, les titulaires de ce diplôme auront les compétences et connaissances pour développer des infrastructures (édifice, pont, bâtiment, barrage…) tout en assurant des fonctions d’encadrement. 

Selon les écoles, la formation peut être envisagée sous statut étudiant ou apprenti.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui