Logo

Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Construction

DURÉE

5 années

COMBIEN

11 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil ?

Ce Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil vise à la formation de futurs Ingénieurs dans le secteur domaine du bâtiment, des travaux publics. Cette formation qui encourage l’étudiant à réaliser des stages à l’étranger est généraliste, diversifiée et transdisciplinaire, ce qui permet à l’élève-ingénieur de disposer de véritables outils en matière de gestion technique et financière mais aussi en droit, communication et synthèse. 

 


Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil ?

L’admission à cette formation peut s’opérer de plusieurs manières : l’étudiant, qui possède un Bac S, remplit un dossier de candidature pour intégrer un cycle préparatoire 1ere année. Il doit passer un concours interne et un entretien de motivation. Pour entrer directement en 1ere année du cycle d’ingénieur, l’étudiant (Maths spé, bac + 2 ou licence) doit réussir le concours INSA et un entretien de motivation. 


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil

Le Programme :

  • Semestre 3 :

Anglais 

Mécanique générale des solides rigides 

Image et instrumentation optique 

Maths et analyse

Géométrie Euclidienne et Hilbertienne 

Informatique 

Mathématiques compléments

Matériaux, résistance des matériaux

Théorie des poutres

Topographie

Représentation graphique des ouvrages

Enseignements électifs

  • Semestre 4 :

Anglais

Analyse numérique

Mécanique des fluides

Projet maquette

Systèmes constructifs

Fiabilité des structures

Hydrologie, géologie de l’ingénieur

Droit

Stage

Entrepreneuriat

Histoire du design

Initiation à Msc PATRAN

Projets d’informatique et maquette numérique

Physique Relativité Restreinte

Pratique des Plastiques et composites

Tutorat

Epistémologie

Connaissance des matériaux et procédés

Energie électrique renouvelable

  • Semestre 5 :

Formation générale et linguistiques

Management et droit

Physique et Mécanique

Mathématiques

  • Semestre 6 :

Formation générale et sportive

Physique

Mathématiques

Stages

Enseignements électifs

  • Semestre 7 :

Anglais

Management

Sécurité

Béton armé

Construction métallique

Structures et logiciels

Génie civil

Enseignements électifs

  • Semestre 8 :

Anglais

Métallique et mécanique

Calculs, structures

Béton

Stage

Enseignements électifs 

  • Semestre 9 :

Langues vivantes

Management

Génie civil

Géotechnique

Constructions

Aménagement et environnement

  • Semestre 10 :

Projet de fin d’études

 

L’étudiant doit impérativement valider l’ensemble des épreuves réalisées tout au long de son cursus et effectuer les stages en entreprise.  

 

 

Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil ?

Pour l’élève-ingénieur, nombreux sont les débouchés professionnels. Il peut prétendre à occuper des fonctions d’Ingénieur de conception où il participera à la conception et à l'ingénierie du projet, conseillant l’ingénieur commercial. Il peut aussi embrasser le poste d’ingénieur études et prix, pour évaluer un projet de A à Z (prix, matériel, gestion…).

Autre possibilité : devenir ingénieur méthodes pour optimiser le projet et gérer au mieux le chantier. L’ingénieur peut évoluer au sein d’entreprises de BTP, dans le secteur para-public et même pour le compte des collectivités territoriales. 


Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil.

    Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil ?

    Une poursuite d’études est tout à fait possible. L’élève-ingénieur peut ainsi s’orienter vers des Mastères spécialisées, dans le domaine du Génie Civil ou en Management et Ingénierie Avancés.


    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg spécialité Génie Civil