Diplôme école d'ingénieur énergie et génie électrique

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

0 ÉCOLES

La formation d’ingénieur spécialisé en Energie et génie électrique a pour objectif d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences et de connaissances généralistes leur permettant de conjuguer l’électronique, l’électrotechnique, l’informatique industrielle et l’automatique. Ils sauront maîtriser en fin de parcours l’énergie électrique (de sa production à son exploitation), le contrôle commande et l’intégration des systèmes. Les diplômés sauront concevoir, réaliser et mettre en œuvre les solutions les plus innovantes et les plus efficaces dans la conduite des systèmes électroniques, mécaniques et thermiques d'une entreprise.

Accès à la formation

Pour une admission postbac, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou Sciences et Technologies industrielles en génie électrotechnique. Le cursus est alors de 5 ans.

Certains établissements proposent une intégration directe au cursus d’ingénieur (3 ans). Il faut alors être en possession d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT, L2 ou L3) en rapport direct avec l’électricité. 

L’accès à la formation, selon les établissements, se fait via un concours ou sur étude de dossier.

Débouchés

Les heureux titulaires du diplôme d’ingénieur énergie électrique pourront travailler dans les domaines de l’Energie, des Systèmes électroniques, des Installations électriques, des Transports, du Contrôle-commande, de la Construction électrique ou encore des Systèmes et réseaux informatiques.

Ils pourront viser les Métiers de :
  • Chargé d’affaires
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur de maintenance
  • (…)

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur énergie et génie électrique.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur énergie et génie électrique.

    Quelle formation après ?

    Les titulaires du diplôme qui souhaiteront poursuivre leurs études pourront se professionnaliser grâce à un Mastère spécialisé comme, par exemple, le Mastère Spécialisé Nouvelles technologies de l’énergie ou Energies renouvelables ou Technologies des Systèmes Hybrides de Production d'Electricité et de Chaleur, etc.

    Ils pourront également s’orienter vers la recherche en optant pour un doctorat (Bac+8).

    Afin d’obtenir une double compétence et se professionnaliser, par exemple, dans la gestion, le management… ils pourront intégrer une école de commerce ou passer un master en université.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme