Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Marketing

Durée

5 années

Combien

18 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz ?

L’Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de METZ propose un cursus ingénieur en 5 ans. Les titulaires de ce diplôme auront les compétences pour diriger les chantiers du BTP dans leur globalité. Cette formation leur permettra d’exercer leurs fonctions de manager, de gestionnaire, de meneur d’hommes dans des grands groupes, des PME, sur le territoire français comme à l’international.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz ?

Les candidats pour un accès en première année doivent être titulaire d’un Bac S ou STI2D et avoir moins de 22 ans le jour d’intégration.


Pour accéder à la formation en deuxième année, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau III (bac+2) à dominante scientifique (hors génie civil) ou avoir suivi les classes préparatoires aux grandes écoles (spécialités admissibles à un concours) et avoir moins de 23 ans le jour de l’intégration.


L’accès en troisième année impose d’être titulaire d’un Diplôme Bac+2 ou Bac+3 de Génie Civil (DUT Génie Civil, BTS Bâtiment ou Travaux Publics, Conducteurs de Travaux de l’ESTP, L3 Génie Civil, SPE ATS…) et avoir moins de 24 ans le jour de l’intégration.


L’accès en quatrième année est conditionné par l’obtention d’un master dans un domaine proche de la formation. Les candidats doivent avoir moins de 25 ans le jour de l’intégration.


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz

Les quatre premières années ont un programme commun à tous les élèves. En cinquième année, deux options permettent de personnaliser son parcours. 

La première et deuxième année ne sont pas une préparation intégrée au cursus d’ingénieur.

 

  • Première année

La première année, concernant les matières scientifiques, est la prolongation de l’enseignement dispensé au lycée. Elle permet également aux étudiants de découvrir le BTP, à se familiariser avec le monde du bâtiment et des travaux publics. 

 

Les enseignements dispensés sont :

OUTILS DE BASE DE L’INGENIEUR : Mathématiques, physique, informatique, résistance des matériaux

TECHNOLOGIE ET ORGANISATION DU BTP : matériaux, technologie du bâtiment, technologie des travaux publics, organisation et gestion des travaux, sécurité et protection de la santé, topographie

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : droit, communication/management, langue étrangère.

 

Un stage dit « ouvrier » d’un mois doit être organisé pendant les vacances, entre la première et la deuxième année.

 

  • Deuxième année

La deuxième année comprend un programme permettant de renforcer les bases scientifiques indispensables aux fonctions d’ingénieur. L’étudiant aborde également des matières nouvelles de calcul et de résistances des structures (béton armé, béton précontraint construction métalliques, constructions bois) ainsi que les bases sur les ponts, le terrassement et l’organisation des chantiers.

 

Les enseignements dispensés sont :

OUTILS DE BASE DE L’INGENIEUR : Mathématiques, physique, informatique, résistance des matériaux

TECHNOLOGIE ET ORGANISATION DU BTP :  technologie du bâtiment, technologie des travaux publics, béton armé, béton précontraint, construction bois, construction métallique, organisation et gestion des travaux, mécanique des sols, informatique technique, topographie

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : droit, communication/management, langues étrangères, gestion des entreprises, comptabilité

 

  • Troisième année

Dès le début de l’année, un stage « conduite de travaux » d’une durée de 4 mois est organisé.

 

Les enseignements dispensés sont :

OUTILS DE BASE DE L’INGENIEUR : Mathématiques, physique, résistance des matériaux

TECHNOLOGIE ET ORGANISATION DU BTP :  technologie du bâtiment, technologie des travaux publics, béton armé, béton précontraint, construction métallique, organisation et gestion des travaux, mécanique des sols, informatique technique, topographie, thermique/énergie

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : communication/management, langues étrangères

 

Entre la troisième et la quatrième année, un stage de 4 mois à l’étranger doit être mis en place. Ce stage n’a pas pour obligation d’être consacré au secteur du bâtiment.

 

  • Quatrième année

Cette année est consacrée au bâtiment et travaux publics

TECHNOLOGIE ET ORGANISATION DU BTP :  technologie du bâtiment, technologie des travaux publics, béton armé, béton précontraint, construction métallique, organisation et gestion des travaux, mécanique des sols, informatique technique, sécurité et protection de la santé

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : droit, communication/management, langues étrangères, gestion des entreprises, comptabilité, initiation à la recherche, création d’entreprise, architecture, qualité, gestion des entreprises, comptabilité

 

  • Cinquième année

Cette dernière année débute par un stage de fin d’étude d’une durée de 4 mois. 

Pendant cette dernière année, concernant les enseignements, deux options sont proposées :

I. OPTION BATIMENT : 

TECHNOLOGIES ET ORGNAISATION DES CHANTIERS : technologie du bâtiment, construction bois, génie civil et environnement, thermique/énergie, organisation et gestion des travaux

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : : droit, communication/management, langues étrangères, , architecture, qualité, gestion des entreprises, comptabilité

 

II. OPTION TP :

TECHNOLOGIES ET ORGNAISATION DES CHANTIERS : technologie des TP, génie civil et environnement, thermique/énergie, organisation et gestion des travaux, topographie

CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : : droit, communication/management, langues étrangères, qualité, gestion des entreprises, comptabilité.

 

Le contrôle est continu. Chaque stage donne lieu à un rapport et à une soutenance à l’oral. Le stage de fin d’études impose la rédaction d’un mémoire technique. Ce dernier sera également soutenu à l’oral.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz ?

Cette formation prépare aux métiers de :

  • Ingénieur travaux
  • Ingénieur bureaux d'étude
  • Ingénieur étude de prix, Ingénieur commercial
  • Ingénieur qualité-sécurité-environnement
  • Maître d'ouvrage
  • Chef d'entreprise

Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz ?

Un ingénieur proposant une double compétence est très apprécié. Aussi, le titulaire de ce diplôme pourra envisager, par exemple, de poursuivre ses études dans une école de commerce pour acquérir un diplôme dans le domaine du management ou pourquoi pas dans celui de la finance. 


Il est également possible de poursuivre dans le domaine de la recherche en envisageant un doctorat.


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz