Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement spécialité Agroalimentaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    écologie

    DURÉE

    3 années

    COMBIEN

    12 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement spécialité Agroalimentaire ?

    Le diplôme d’ingénieur de l’Institut national supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement spécialité agroalimentaire est un diplôme de niveau bac + 5. Agrosup fait partie de la Conférence des Grandes Ecoles et ses formations sont reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieurs. La formation d’ingénieur Agrosup spécialité agroalimentaire vous forme aux différents métiers de l’agroalimentaire, avec de nombreux débouchés et des spécialisations dans des domaines variés. Une formation passionnante qui peut vous ouvrir les portes d’une grande carrière dans l’industrie agroalimentaire.



    Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement spécialité Agroalimentaire ?

    Pour accéder à la formation d’ingénieur Agrosup spécialité agroalimentaire, vous pouvez passer par le cycle préparatoire juste après le bac, en passant par admission post-bac. Pour être admis, il vous faudra passer le concours Geipi Polytech. Pour les étudiants souhaitant intégrer Agrosup au niveau bac + 2, le recrutement se fait également par concours avec le concours agro-veto. Ce concours est ouvert au L3, BTSA, certains BTS et DUT.


    Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement spécialité Agroalimentaire

    Programme 

    La formation d’ingénieur Agrosup spécialité agroalimentaire se divise en 4 pôles au cours des 3 années : 

    • Tronc commun : langues vivantes étrangères, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, sport.
    • Outils professionnels : découverte  technico-économique des domaines agricoles et agroalimentaires, sécurité au travail, intelligence économique, sociologie des organisations, insertion professionnelle, forum entreprises, préparation aux stages, parcours international, management QHSE.
    • Enseignements de spécialité propre à l’agroalimentaire : génie industriel – technologie, matières premières agricoles, goût – consommateur, nutrition – toxicologie, sciences humaines et sociales, chimie – physicochimie, microbiologie – biotechnologie.
    • Travaux de groupe et stages : de nombreux travaux de groupe en situation professionnelle sont prévus afin de développer les capacités de chacun et de mettre en pratique les enseignements de la formation. Chaque année se ponctue également d’un stage pour une meilleure insertion dans le monde professionnel.

     

    La dernière année est une année de spécialisation afin de préparer votre projet professionnel, 6 dominantes sont proposées : conception raisonnée des procédés alimentaires, formulation of food : from consumer expectations to prototype, nutrisensas : nutrition – sensorialité – alimentation – santé – sécurité, biologie microbiennes et fermentations alimentaires, les emballages à contact alimentaire, stratégies et organisation des filières et entreprises agricoles et agroalimentaires.

    Le diplôme d’ingénieur de l’Institut national supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement est délivré en contrôle continu. Au cours des trois années, chaque matière fait l’objet d’une évaluation  théorique mais aussi pratique au travers des stages et travaux de groupes.

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement spécialité Agroalimentaire ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement spécialité Agroalimentaire.

    Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement spécialité Agroalimentaire ?

    Après la formation d’ingénieur Agrosup spécialité agroalimentaire, plusieurs métiers sont envisageables : dans la production agricole à proprement parler, dans des services connexes, dans la production industrielle, dans la gestion d’organisation agricole. Vous pouvez travailler sur le terrain comme en support logistique ou en gestion de production, ce qui offre une palette de métiers variés et des évolutions de carrière intéressantes. 


    Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement spécialité Agroalimentaire

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement spécialité Agroalimentaire.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement spécialité Agroalimentaire.

      Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement spécialité Agroalimentaire ?

      Le diplôme d’ingénieur de l’Institut national supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement vous offre un niveau bac + 5 et n’appelle pas de poursuites d’études. Grâce à ce diplôme vous pouvez vous insérer directement sur le marché du travail, dans des structures diverses. 

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement spécialité Agroalimentaire