Logo

Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne spécialité Génie Civil

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Construction

DURÉE

5 années

COMBIEN

10 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne spécialité Génie Civil ?

Le diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) s’obtient en trois à cinq ans et vous apporte un niveau bac + 5. C’est un diplôme reconnu par la Commission des Titres de l’Ingénieur qui offre de solides connaissances scientifiques et technologiques, qui vous permettront de vous épanouir dans le métier d’ingénieur en génie civil.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne spécialité Génie Civil ?

Les élèves ingénieurs peuvent entrer à l’ENISE directement après le bac pour suivre une formation de 5 ans, ou après avoir validé un bac + 2, pour une formation de 3 ans. La formation est disponible en formation continue mais aussi en apprentissage à partir de la troisième année. 

Pour candidater à l’ENISE, il faut passer par admission postbac si vous vous inscrivez après le bac, sinon, par le site internet de l’école. Les recrutements sont sur dossier, avec éventuellement un entretien de motivation pour compléter votre candidature.


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne spécialité Génie Civil

Le programme s’articule autour d’un tronc commun avec les matières « classiques » et une partie dédiée aux sciences et technologies de l’ingénieur spécifiques au Génie Civil. Le tronc commun est très présent en début de formation, notamment les deux premières années, puis s’estompe au fur et à mesure pour laisser davantage place aux cours propres au génie civil.

 

Le tronc commun contient : une partie sciences humaines (économie, gestion, droit) ; une partie sciences de base (mathématiques, physique – chimie, informatique) ; une partie langue (anglais obligatoire et LV2 espagnol, italien, ou allemand au choix) ; une partie outils de communication, gestion de projet et management, et enfin une partie sciences et technologies génériques de l’ingénieur industriel avec des cours d’électricité, de mécanique, matériaux et organisation. 

 

La partie sciences et technologies de l’ingénieur spécifiques au génie civil contient : des cours de technologie et construction génie civil, de méthodes et organisation génie civil, de structure génie civil, de mécanique des solides et de mécaniques des sols. 

 

Les cours à l’école occupent les deux premières années du cursus dans leur intégralité. Pour les trois dernières années de formation, l’étudiant réalise la moitié de l’année en cours et l’autre moitié en stage en entreprise dans le secteur industriel. Lors de la dernière année de formation, les élèves doivent choisir une spécialité entre le bâtiment, les ouvrages et travaux publics, ou eco-construction, bois et environnement. 

 

La notation du diplôme d’ingénieur se fait en contrôle continu, avec des partiels pour chaque matière. Le diplôme est délivré à la fin des cinq années. Attention, les périodes de stage sont aussi importantes que les périodes de cours. 

Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne spécialité Génie Civil ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne spécialité Génie Civil.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne spécialité Génie Civil ?

Une fois diplômé de l’ENISE, vous pouvez devenir ingénieur en génie civil dans plusieurs types d’entreprise : dans le BTP, dans les ouvrages et travaux publics, dans des entreprises de construction. L’ingénieur en génie civil travaille sur des projets variés, il peut être amené à réaliser des études comme de la conduite de projet. Il travaille souvent dans un cadre international, d’où la maîtrise de deux langues exigée dans le diplôme. 


Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne spécialité Génie Civil

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne spécialité Génie Civil.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne spécialité Génie Civil.

    Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne spécialité Génie Civil ?

    A la sortie du diplôme d’ingénieur de l’ENISE, vous pouvez intégrer directement le marché du travail. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, il est possible d’obtenir un double diplôme en combinant le diplôme d’ingénieur de l’ENISE et un master consacré aux métiers de la recherche. 

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne spécialité Génie Civil