Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles en Convention avec le CNAM spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITC BTP

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique

Durée

3 années

Combien

19 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles en Convention avec le CNAM spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITC BTP ?

Le Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles en Convention avec le CNAM spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITC BTP permet de placer l’étudiant en immersion en entreprise de manière conséquente (2/3 de son temps), ce qui l’amène à exercer son métier avec autonomie et en prenant des responsabilités concrètes.

Que ce soit en matière de réalisation et de gestion de projets, voire de systèmes d'exploitation, l’intéressé, qui bénéficie durant sa formation d’un double encadrement (tuteur et ingénieur formateur) acquiert ainsi de solides compétences en matière de bâtiment et de travaux publics, appréhendant le métier dans toutes ses composantes.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles en Convention avec le CNAM spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITC BTP ?

Pour accéder à cette formation, le candidat (moins de 26 ans) doit présenter un BAC+2 ou plus (DUT Génie Civil, BTS Bâtiment, TP, EEC, Géomètre Topographe, L3 GC, Diplôme de conducteur de travaux niveau III, Classe préparatoire GC, etc…). Le processus comprend une étude de dossier, des épreuves écrites des tests de personnalité et des entretiens de motivation. Parallèlement, le candidat s’engage à rechercher une entreprise partenaire. 

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles en Convention avec le CNAM spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITC BTP

Le Programme :

Les matières proposées sont les suivantes : 

Sciences de base de l'ingénieur

Mathématiques
Statistiques
Thermodynamique
Thermique
Phénomène vibratoire (électricité, acoustique)
Projet recherche

 

Recherche opérationnelle
Système d’information et de communication
Recherche documentaire
Gestion de projet
Projet innovation
Outils informatique de projet et de chantier
CAO
BIM et maquette numérique

Sciences et techniques de spécialité

Résistance des matériaux
Stabilité des ouvrages
Construction métallique
Mécanique des sols, géotechnique
Formulation béton
Béton armé
Béton précontraint
Conduite de travaux
Préparation de chantier
Gestion financière de chantier
Electricité courant forts / courants faibles
Smart grid
Bilan carbone et étude d’impact
Fondation, urbanisme
Construction durable
Smart construction
Qualité et sécurité dans le BTP

Sciences Humaines Economiques Juridiques et Sociales

Expression écrite et orale
Management, économie et gestion
Marché privé et public
Droit des sociétés et fiscalité
Responsabilité civile et pénale des constructeurs
Droit du travail et gestion du personnel
Anglais
Management de projet à l’international et interculturalité
Ingénieur et société
PFI (projet de formation individuel).

Options (250 heures) 

Bâtiment
Travaux publics
Travaux ferroviaires
Ingénierie de projets
Économie de la construction
Collectivités territoriales
Génie Urbain – Ville du futur
Innovation et recherche
Entrepreunariat du BTP
Réhabilitation des bâtiments – structure
Réhabilitation des bâtiments – énergétique

Projet de fin d’études

 

L’intéressé doit valider, tout au long de son cycle, les UV dispensés, ainsi que le projet de fin d’études, à l’issue du dernier trimestre.

 

 

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles en Convention avec le CNAM spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITC BTP ?

A l’issue de son cursus, le jeune diplômé peut endosser des fonctions propres à : un ingénieur de travaux bâtiments publics ou logement collectif, un ingénieur de travaux bâtiments industriels, un ingénieur de travaux infrastructure, ingénieur de travaux génie civil, un ingénieur de travaux ouvrage d'art, un ingénieur de travaux construction métallique, un ingénieur de travaux route, un ingénieur de travaux voiries et réseaux…


Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles en Convention avec le CNAM spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITC BTP ?

L’élève-ingénieur peut poursuivre ses études supérieures en optant pour un Master en bâtiment et en travaux public. 

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles en Convention avec le CNAM spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITC BTP