Diplôme école d'ingénieur agronomie

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

0 ÉCOLES

La formation a pour objectif de former des ingénieur agronomes. Les étudiants apprendront les fondamentaux touchant au « vivant », qu’il soit de nature végétale, animale ou micro-organique. Ils sauront intervenir à différentes étapes que ce soit au niveau de la production ou de la transformation, tout en tenant compte des impératifs environnementaux et du développement durable. Au final, ils participeront à la création et au développement d’une nourriture adaptée aux besoins de l’homme d'aujourd’hui et de demain.

Cette formation, selon les établissements, peut être dispensée en alternance. 

Accès à la formation

L’accès aux études d’ingénieur en agronomie peut être différent selon les écoles. Certaines proposent un cursus en 5 ans et acceptent les candidatures de bachelier. Les baccalauréats privilégiés appartiennent aux filières S et STAV.

D’autres établissements intègrent uniquement les étudiants ayant un diplôme de niveau III comme, par exemple, un DUT Génie Biologique option agronomie ou un BTSA Agronomie ou encore une licence Biologie générale et sciences de la terre (L2). Le cursus est alors de 3 années.

La sélection peut se faire sur dossier et entretien de motivation ou via un concours d’entrée. 

Débouchés

Les titulaires du diplôme d’ingénieur agronomie pourront exercer les fonctions de :
  • Ingénieur agronome
  • Responsable marketing
  • Sélectionneur végétal
  • Chargée de mission scientifique
  • Chargé d’études agroenvironnement
  • Conseiller d’entreprises
  • Chef de produits
  • Responsable qualité alimentaire
  • Chef de projets R&D...
  • (…)

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur agronomie.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur agronomie.

    Quelle formation après ?

    Une fois le diplôme d’ingénieur agronomie en poche, l'étudiant peut envisager de poursuivre son cursus en doctorat (Bac+8). Les étudiants intéressés par la recherche dans le domaine de l’agronomie pourront préparer une thèse.

    Une orientation vers un master est également envisageable. Celles et ceux qui désirent avoir une double compétence pourront choisir un Master de leur choix selon leur projet professionnel.

    Enfin, un mystère spécialisé peut-être préparé. Pour les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier touchant à l’agronomie, un mastère spécialisé est préconisé. On peut, par exemple, envisager un Mastère spécialisé Management de la supply chain ou Système agro-alimentaire et du vivant ou Droit forestier ou encore Gouvernance des écosystèmes et des ressources naturelles en contexte international, etc.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme