Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    DURÉE

    5 années

    COMBIEN

    7 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé ?

    Ce Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé s’étale sur cinq années. Il permet de former des futurs Ingénieurs spécialisés en Alimentation et en Santé et surtout aptes à évoluer dans un univers exigent et expert. L’étudiant y acquiert de solides connaissances en Sciences du Vivant, mais découvre aussi avec méthode et pragmatisme les secrets du monde de l’entreprise. Il a la possibilité d’effectuer un stage à l’international.

    Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé ?

    Pour accéder à cette formation, il faut, pour la première année, détenir un bac S ou STAV. Outre une pré-sélection sur dossier, il faut aussi satisfaire à un l’entretien individuel de motivation ainsi qu’à des épreuves écrites (le programme de SVT, notamment) visant à apprécier les connaissances et l’intérêt du candidat. Il est également possible d’intégrer le cursus en 2e, 3e ou 4e année selon les diplômes, le parcours et l’admissibilité du candidat. 


    Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé

    1ère année :

    • Cellule dans son environnement (12 crédits ECTS)
    • Physico-chimie du vivant (12 crédits ECTS)
    • Analyse et la transmission de l’information (12 crédits ECTS)
    • Ingénieur et l’alimentation santé (6 crédits ECTS)
    • Organisme dans son environnement (12 crédits ECTS)
    • Entreprise et l’alimentation santé (6 crédits ECTS)

    2ème année :

    • Analyse et transmission de l’information (16 crédits ECTS) 
    • Cellule et organisme dans leurs environnements (15 crédits ECTS)
    • Consommateur et société (5 crédits ECTS)
    • La physico-chimie du vivant (11 crédits ECTS)
    • Stage d’immersion professionnelle (6 crédits ECTS)
    • Herbier (2 crédits ECTS)
    • L’ingénieur et l’entreprise (5 crédits ECTS)

    3ème année :

    • Sciences de l’aliment (4 crédits ECTS) 
    • Analyse et transmission de l’information (12 crédits ECTS)
    • Connaissance et fonctionnement de l’entreprise (9 crédits ECTS)
    • Médicaments et xénobiotiques dans l’organisme (6 crédits ECTS)
    • Préorientation FIQA-CULINA (7 crédits ECTS)
    • Préorientation MCV (5 crédits ECTS)
    • Préorientation PREVALS (7 crédits ECTS)
    • Expérience professionnelle (10 crédits ECTS)

    En 4e et 5e années, outre un stage de fin d’études décisif pour son orientation professionnelle, l’étudiant choisit l’un des quatre parcours proposés, à savoir : Formulation, ingrédients et qualité des produits alimentaires ; Prévention, alimentation et bénéfices santé ; Marketing, communication, vente ; Techniques culinaires et valorisation des matières premières.

     

    L’étudiant a pour objectif de valider l’ensemble des épreuves inscrits tout au long de son cursus, tout en réalisant aussi les stages nécessaires lors du cycle Ingénieur.

     

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé.

    Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé ?

    Par sa formation, son expérience, l’Ingénieur peut évoluer dans de nombreux secteurs et se spécialiser selon son projet : en Recherche et Développement, il sera chercheur en nutrition humaine, ingénieur R&D en charge de la création d'aliments santé ou responsable de recherche en nutrithérapie. Il peut également devenir ingénieur S’il opte pour le secteur Qualité, hygiène, sécurité, environnement, ingénieur réglementation ou encore responsable communication nutrition, voire chef de marché santé. 


    Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé.

      Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé ?

      Au sein de cette même école, l’étudiant peut poursuivre ses études. Il a la possibilité de compléter son cursus, via un Master Biosciences, un Master management de la sécurité alimentaire des villes ou un Master Plant Breeding. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi suivre un Master marketing communication et ingénierie des produits alimentaires. 


      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Alimentation et Santé