Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Construction

Durée

3 années

Combien

19 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics ?

L’Ecole Spéciale des Travaux Publics du bâtiment et de l’industrie (ESTP) propose des formations d’ingénieurs avec 4 spécialités : travaux publics, bâtiment, génie mécanique et électrique, topographie. Ces formations sont reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieur, ce qui vous assure une formation de qualité. Avec la spécialité travaux publics, vous apprendrez les bases techniques de l’ingénieur mais aussi les connaissances propres aux travaux publics qui vous permettront de travailler sur des chantiers variés, que ce soit en bureau d’étude ou sur le terrain.




Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics ?

Pour accéder à la formation d’ingénieur de l’ESTP spécialité travaux publics, vous devez avoir un niveau bac + 2. La formation est ouverte aux élèves de classes préparatoires MP/MP*, PC/PC* et PSI par le concours commun Archimède pour les épreuves écrites et le concours commun ESTP Paris, Arts et Métiers ParisTech pour les autres épreuves. Les étudiants en classe préparatoire PT devront passer les épreuves de la banque d’épreuves nationale PT et les candidats de TSI devront passer le concours commun polytechnique. Enfin, la formation est aussi ouverte aux élèves de DUT qui devront passer les épreuves de la banque d’épreuves nationale DUT/BTS.


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics

Programme

Au programme de la formation d’ingénieur de l’ESTP spécialité travaux publics, quatre pôles d’enseignements répartis sur trois années :

  • Culture scientifique, technique, et générale : analyse mathématique, méthodes mathématiques de la physique, analyse numérique, probabilités et statistiques, recherche opérationnelle, physique générale, informatique générale, élasticité, éléments fondamentaux de calcul des structures, BIM.
  • Langues vivantes : anglais obligatoire, deuxième et troisième langue au choix avec allemand, arabe, espagnol, italien, chinois, portugais ou russe.
  • Initiation à la vie des entreprises : techniques de communication, notions juridiques de base, législation sociale, prévention santé et sécurité, gestion de la qualité, analyse et gestion financière, comptabilité analytique et contrôle de gestion. Marchés et dossiers d’appel d’offres, droit public, droit des travaux publics et gestion de chantier.
  • Enseignements de spécialité ingénieur travaux publics : mécanique des fluides incompressibles, hydraulique générale, calcul des structures, béton armé, béton précontraint, constructions métalliques, géologie, géotechnique et calcul des fondations, topographie, chaussées, technologie de chantier et procédés généraux de construction.

 

Ces trois années se ponctuent de périodes en entreprise avec un stage d’un mois en première année, de trois mois en deuxième année et de cinq mois en dernière année. Par ailleurs, la dernière année peut également être suivie dans une université étrangère.

 

Le diplôme d’ingénieur de l’ESTP spécialité travaux publics se déroule sur trois ans et vous offre un niveau bac + 5. La formation est évaluée en contrôle continu avec des évaluations pour chaque matière, stages et projets personnels inclus. 

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics ?

L’ingénieur des travaux publics peut intervenir sur les différentes étapes d’un chantier public, qu’il s’agisse de la conception du projet en bureau d’étude, de la gestion directe sur le terrain, d’assurer le respect du budget et des délais, de gérer les contraintes imposées par l’environnement, ou de s’assurer du respect des normes. Les missions sont variées, tous comme les projets qui peuvent concerner des routes, des barrages, des ponts, des aéroports, etc. L’ingénieur de travaux publics a donc une base technique et des connaissances en travaux publics générales qui lui permettent d’être polyvalent et de travailler sur des projets variés.

Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics ?

Le diplôme d’ingénieur de l’ESTP spécialité travaux public délivre un niveau bac + 5 ainsi que le titre d’ingénieur. Ce diplôme n’invite pas vraiment à une poursuite d’étude mais permet une insertion professionnelle immédiate. Cependant si vous souhaitez approfondir vos connaissances ou vous spécialiser, des formations en master et en doctorat peuvent vous être ouvertes afin de poursuivre votre cursus dans la recherche.

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie spécialité Travaux Publics