Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille, Université Lille I, Sciences et Technologies spécialité Agroalimentaire

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique

Durée

5 années

Combien

8 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille, Université Lille I, Sciences et Technologies spécialité Agroalimentaire ?

Le diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille, sciences et technologies, spécialité agroalimentaire est un cursus de trois années (hors classe préparatoire) et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou bac + 5.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille, Université Lille I, Sciences et Technologies spécialité Agroalimentaire ?

Pour entrer en classe préparatoire d'ingénieur, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat S (Scientifique), STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou PACES (Première année des études de santé).

Pour entrer en première année d'ingénieur, il faut passer le concours avec présentation de dossier et entretien individuel. Peuvent y prétendre, les titulaires de bac + 2, ATS (Adaptation technicien supérieur), DUT (Diplôme universitaire de technologie), Licence 2, Licence 3 et les étudiants en Master première année.


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille, Université Lille I, Sciences et Technologies spécialité Agroalimentaire

Le programme

  • Première année d'école d'ingénieur :

Parcours différencié et pré-requis hygiène et sécurité : biologie ; mathématiques ; hygiène et sécurité.

Biochimie et génie des procédés : génie des procédés ; biochimie et nutrition ; transferts de chaleur, matière et applications.

Génie biologique et alimentaire : microbiologie générale ; écologie et biodiversité ; génétique moléculaire, biotechnologie végétale et bio-informatique ; agro-ressources animales ; valorisation de la biomasse végétale.

Génie industriel et informatique : statistiques ; automatique ; passeport pour l'informatique - TIC (Technologies de l'information et de la communication) ; mathématiques ; programmation ; planification d'expériences.

Humanités : responsabilités sociale et environnementale ; construction du projet professionnel ; sport ; Projet 1 : initiation à la recherche ; outils de communication ; prendre la parole en public ; fondamentaux du management ; Projet 2 : projet critique. 

Langues : anglais ; seconde langue ; français ; remédiation TOEIC (Test of English for international communication) ; anglais renforcé optionnel.

Stage : découverte d'entreprise (quatre semaines minimum).

 

  • Deuxième année d'école d'ingénieur :

Génie des procédés : génie de la réaction ; contrôle des micro-organismes ; séchage.

Génie biologique et alimentaire : métrologie sensorielle ; physico-chimie des aliments ; microbiologie alimentaire.

Génie industriel et informatique : automatique ; analyse numérique ; bases de données informatiques.

Génie industriel et microbiologique : gestion de production ; micro-biologie et enzymologie industrielle.

Parcours personnalisé GB-IAAL (Génie biologique – Institut agroalimentaire de Lille) : management de production ; innovation produits alimentaires ; génie microbiologique ; management des risques et de la sécurité.

Humanités : qualité hygiène et sécurité ; valoriser son stage ; gestion de projet ; Projet 3 : étude conception ; Droit du travail ; réglementations ; audit ; calcul de coûts ; management d'équipe et conduite du changement ; environnement économique et stratégie d'entreprise en agroalimentaire.

Langues : anglais ; seconde langue ; français ; anglais renforcé optionnel.

Stage : assistant ingénieur (de dix à 13 semaines).

 

  • Troisième année d'école d'ingénieur :

Management qualité et environnement : développement durable ; traitement des eaux ; management qualité ; environnement ; procédés durables ; innovants.

Génie industriel alimentaire : ingénierie agroalimentaire ; gestion du froid ; emballage ; supply chain (chaîne logistique).

Langues : anglais ; langue projet ; seconde langue ; français.

Humanités : gestion d'entreprise ; marketing ; réussir son entretien d'embauche ; parcours école (choisir deux modules parmi ceux proposés par l'école).

Projet industriel de fin d'études : livrables ; démarche.

Projet industriel ou mobilité internationale : au choix.

Stage : stage de fin d'études (cinq mois).

L'obtention du diplôme se fait sous condition de réussite aux examens, ainsi que la validation du mémoire de fin d'études et des acquis en entreprise.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille, Université Lille I, Sciences et Technologies spécialité Agroalimentaire ?

Au sortir de l'école, l'ingénieur travaillera principalement dans le secteur de l'agroalimentaire. Toutefois, certains exercent dans la grande distribution ou encore en chimie, cosmétique et biotechnologies.


Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille, Université Lille I, Sciences et Technologies spécialité Agroalimentaire ?

L'ingénieur peut entrer dans la vie active dès l'obtention de son diplôme, mais il peut aussi poursuivre ses études avec des Mastères spécialisés en Génie de l'eau, par exemple.


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille, Université Lille I, Sciences et Technologies spécialité Agroalimentaire