Diplôme école d'ingénieur statistiques

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

ingénierie mathématiques et statistiques

Durée

Non renseigné

Combien

5 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme école d'ingénieur statistiques ?

La formation a pour objectif de former des étudiant en capacité d’intervenir en mathématiques et statistiques dans une perspective d’ingénierie. Cette formation apporte un savoir commun à tous les ingénieurs en statistiques sur plusieurs matières, puis propose de nombreuses spécialisations durant le cursus d’ingénieur. Les mathématiques, matière scientifique par excellence, permet par l’abstraction et le calcul, de résoudre des questions extrêmement concrètes.

Comment accéder au diplôme Diplôme école d'ingénieur statistiques ?

Les moyens d’accéder à la formation d’ingénieur en Statistiques dépendent du niveau d’entrée et des écoles. Si certaines sont admissibles en post Bac, d’autres ne le sont qu’après Bac +2.
  • En post Bac :
Vous êtes bachelier (série S ou STI de préférence), certaines écoles d’ingénieurs en mathématiques sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou via des concours.
  • En post Bac +2 :
Si vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles (MP, PC, PSI et PT) ces écoles sont accessibles sur présentation des Concours Communs Polytechniques, du concours commun Mines-Ponts ou de la banque E3a. 

Attention ! Contrairement à certains diplômes d'ingénieurs, celui de statistique acceptent que très rarement (voir pas du tout) un BTS ou une licence professionnelle ! C'est pourquoi il est préférable de suivre une classe préparatoire ou une licence en mathématiques ou statistiques.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme école d'ingénieur statistiques ?

Une fois le diplôme obtenu, et en fonction de la spécialisation choisi, l’ingénieur en Statistiques pourra rejoindre:
  • l’industrie ;
  • les secteurs bancaires ;
  • les salles de marché ;
  • les instituts statistiques et de sondages.
Il pourra occuper des postes d’ingénieur calculs, de biostatisticien, d’ingénieur analyste, d’ingénieur en recherche et développement, etc.

Que faire après un diplôme Diplôme école d'ingénieur statistiques ?

Les étudiants qui souhaitent continuer à se former après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur en statistiques pourront opter pour une thèse au sein d’une école doctorale si le domaine de la recherche les intéresse particulièrement.

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme école d'ingénieur statistiques

Les villes en France où faire un Diplôme école d'ingénieur statistiques