Diplôme école d'ingénieur agroalimentaire

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

0 ÉCOLES

Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs spécialistes de l’aliment. À travers ce cursus, ils acquerront les connaissances et compétences leur permettant d’apporter une solution innovante et durable aux besoins et attentes des consommateurs dans une approche internationale. Pour ce faire, ils maîtriseront les savoirs scientifiques et technico-économiques propres à l’industrie agroalimentaire. Ainsi, ils pourront appréhender les enjeux du secteur.

Dans certains établissements, cette formation peut être envisagée en alternance.

Accès à la formation

La sélection des élèves peut varier selon les établissements. Pour un accès postbac, il faut être titulaire d’un baccalauréat S, STI2D, STL ou STAV obtenu l'année du concours ou l'année précédente. Le cursus est d’une durée de 5 ans. 

Avec un diplôme Bac+2 (RNCP niveau III, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine), l’étudiant intègre directement le cursus d’ingénieur pendant 3 ans. 

La sélection peut se faire sur concours ou après étude de dossier et entretien de motivation.

Débouchés

L’ingénieur Agroalimentaire intervient en Production, Qualité, Recherche & Développement, Conseil et Formation dans des secteurs transformant et utilisant des agro-ressources à des fins alimentaires ou non alimentaires.

Il peut exercer les fonctions de :
  • Acheteur
  • Chef de projet ingénierie
  • Contrôleur de gestion industrielle
  • Ingénieur recherche et développement
  • Responsable fabrication
  • Ingénieur production
  • Responsable logistique
  • Responsable marketing produit
  • Responsable qualité
  • (…)

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur agroalimentaire.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur agroalimentaire.

    Quelle formation après ?

    La poursuite d’étude est envisageable sous diverses formes : L’étudiant peut s’engager sur une thèse pour viser un doctorat qui lui permettra de travailler dans le domaine de la recherche. Il peut aussi opter pour un Master qui lui permettra d’obtenir une double compétence dans un domaine qui l’attire et qu’il estime pertinent par rapport à son projet professionnel. Enfin, il peut choisir d’approfondir ses connaissances dans un domaine de l’agroalimentaire en s’investissant dans un Mastère spécialisé comme, par exemple, le Mastère spécialisé Management des Entreprises du Vivant et de l'Agroalimentaire. 

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme