Logo

    Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    DURÉE

    3 années

    COMBIEN

    18 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France ?

    Le diplôme d'ingénieur du Centre d'études supérieures industrielle, spécialité bâtiment et travaux publics est un cursus de trois années (cinq années avec le cycle préparatoire) et le grade le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

    Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France ?

    Pour entrer en cycle préparatoire, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat S (Scientifique), STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou STL (Sciences et technologies de laboratoire).

    Il y a deux voies possibles : le cycle préparatoire technologique sous le statut étudiant ou le cycle préparatoire en apprentissage (avec recherche d'une entreprise).

    Le recrutement se fait sur l'étude du dossier scolaire et suite à un entretien de 30 minutes où le jury évalue les capacités, la motivation et l'intérêt du candidat pour les études d'ingénieur.

    Pour entrer en cycle d'ingénieur, le candidat doit être titulaire d'une Licence 2, d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie), d'un BTS (Brevet de technicien supérieur), etc.

    Il y a des épreuves écrites (mathématiques, anglais, français, sciences pour l'ingénieur) et un entretien d'aptitude et de motivation.

    Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France

    Le programme :

    La formation se déroule en alternance, avec 55 semaines de cours et de 89 à 101 semaines en entreprise.

    Le candidat doit, en plus de ses cours (ci-dessous), réaliser un projet en entreprise, grandeur nature, prenant en compte tous les paramètres (humain, financier, organisationnel et technique).

    Sciences de base pour l'ingénieur : mathématiques ; statistiques ; thermodynamique ; électricité ; acoustique, etc.

    Sciences et méthodes de l'ingénieur : recherches opérationnelle et documentaire ; outils informatiques de projet et de chantier ; gestion de projet ; etc.

    Sciences et techniques de spécialité : résistance des matériaux ; mécanique des sols ; géotechnique ; conduite de travaux ; électricité ; urbanisme ; construction durable ; préparation de chantier ; qualité et sécurité dans le BTP ; etc.

    Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales : expressions orale et écrite ; économie et gestion ; responsabilités civile et pénale des constructeurs ; management de projet à l'international et interculturalité ; PFI (Projet de formation individuel) ; etc.

    Option : bâtiment économie de la construction ; entrepreunariat du BTP ; réhabilitation des bâtiments, ; etc.

     

    L'obtention du diplôme se fait sous conditions de réussite aux examens et du projet de fin d'études en entreprise.

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France.

    Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France ?

    Les perspectives de carrière sont nombreuses pour l'ingénieur : conducteur de travaux, ingénieur technico-commercial, ingénieur d'études ou d'affaires, ingénieur projet, etc.

    Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France.

      Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France ?

      Une fois le diplôme obtenu, l'ingénieur trouve un emploi en moins de six mois.

      Il peut également acquérir une double compétences avec un Mastère spécialisé en Management de projet de construction ou encore un Mastère en Ingénierie, économie et nouvelles technologies pour la construction à l'international.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre d'Études Supérieures Industrielles spécialité Bâtiment et Travaux Publics en partenariat avec l'ITII Ile de France