Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Agriculture

    DURÉE

    3 années

    COMBIEN

    8 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique ?

    Ce diplôme a pour but de préparer les étudiants à  travailler sur plusieurs niveaux de fonction dans le Processus Industriel de Transformation Alimentaire, de la Conception à la Commercialisation. 

    Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique ?

    • Qui peut intégrer le programme Ingénieur de l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation de Nantes-Atlantique ?
    L’accès au parcours Ingénieur à l’Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation (Oniris) peut se faire à Bac +2 pour les candidats en Prépa BCPST, en deuxième année de DUT, ou titulaires d’un BTS ou DUT.
    Sont également éligibles, les candidats inscrits en L3.

    A NOTER : La sélection se fait sur concours.


    • Quelles sont les qualités pour ce parcours Ingénieur ? 
    Le parcours ingénieur à l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation convient aux passionnés de technologies, qui aiment travailler sur des projets variés, faisant aussi bien appel aux compétences humaines que mathématiques.

    Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique

    Le parcours ingénieur Oniris comprend trois années de formation jusqu’au master. Les 3 premiers semestres, les élèves suivent un enseignement commun qui se divise en 7 unités pédagogiques :
    Communication, langues, expression : 2 langues vivantes, techniques de communication, sport
    Projets et enseignements pluridisciplinaires d’intégration
    Sciences et outils pour l’ingénieur : mathématiques, informatique, statistiques, mécanique des fluides
    Sciences économiques, sociales et de gestion : management, ressources humaines, gestion
    Sciences et technologies alimentaires : biochimie, microbiologie, génie alimentaire, génie biologique
    Génie des procédés alimentaires : opérations unitaires du génie des procédés, automatique, génie frigorifique, conditionnement, emballage
    Stages et orientation professionnel
    Après cela, ils se spécialisent en choisissant soit la filière alimentation/ agroalimentaire, soit la filière biotechnologies de la santé.

    Les étudiants sont soumis à une forme d’évaluation continue, tout au long de leurs parcours : examens, dossiers, rapports de stages, etc.

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique.

    Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique ?

    • Quels sont les débouchés du Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique ?
    Les étudiants ayant terminés leur formation d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Vétérinaire peuvent accéder à des postes de :
    - Ingénieur en R&D procédé
    - Ingénieur en R&D produit
    - Gestionnaire des Flux
    - Responsables fabrication

    Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique.

      Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique ?

      • Poursuivre les études après le Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique ?
      Les étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche peuvent poursuivre avec un Doctorat.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes-Atlantique