Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne spécialité Génie des Procédés filière Agro-industrie

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    DURÉE

    5 années

    COMBIEN

    8 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne spécialité Génie des Procédés filière Agro-industrie ?

    Le Diplôme d'Ingénieur de l'UTC (Université de technologie de Compiègne), spécialité Génie des procédés, filière AI (Agro-industrie) est un cursus de trois années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.


    Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne spécialité Génie des Procédés filière Agro-industrie ?

    Pour intégrer le cursus de l'UTC, le candidat doit être titulaire d'un Bac + 2 : DEUTEC (Diplôme d'études universitaires de technologie) ; DUT (Diplôme universitaire de technologie) ; CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) ou d'un Bac + 3 (Licence).


    Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne spécialité Génie des Procédés filière Agro-industrie

    Le programme

    En deuxième année, l'étudiant doit effectuer un stage de six mois d'assistant ingénieur.

    La dernière année donne lieu à un projet de fin d'études lors d'un stage de six mois en entreprise.

     

    Les thématiques d'enseignements :

    - Enseignements de base du Génie des procédés ;

    - structure et physico-chimie des molécules biologiques ;

    - systèmes colloïdaux-applications agroalimentaires ;

    - génie métabolique, cultures cellulaires et bioréacteurs ;

    - économie globale et maîtrise de la qualité ;

    - procédés agro-industriels ;

    - froid industriel ;

    - analyse des produits biologiques et alimentaires ; 

    - procédés de valorisation de la biomasse ;

    - échangeurs de chaleur

    La réussite aux examens, la validation du projet de fin d'études et des acquis en entreprise sont les conditions pour obtenir le diplôme d'ingénieur.

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne spécialité Génie des Procédés filière Agro-industrie ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne spécialité Génie des Procédés filière Agro-industrie.

    Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne spécialité Génie des Procédés filière Agro-industrie ?

    Le nouveau diplômé peut être ingénieur d'affaires en bureau d'études, recherche et développement, responsable qualité et sécurité des produits et procédés, chef de produit ou de projets.

    Les secteurs d'activités sont multiples : management, conseil, marketing, développement, production, industries agro-alimentaires, gestion de production ou de procédés, transformation de produits agricoles, valorisation non alimentaire des agro-ressources.


    Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne spécialité Génie des Procédés filière Agro-industrie

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne spécialité Génie des Procédés filière Agro-industrie.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne spécialité Génie des Procédés filière Agro-industrie.

      Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne spécialité Génie des Procédés filière Agro-industrie ?

      La poursuite d'études est possible, notamment avec une spécialisation en techniques nucléaires à l'INSTN (Institut national supérieur des techniques nucléaires) ou un Master Transformation et valorisation des ressources naturelles, option PTV2R (Procédés et technologies de valorisation des ressources renouvelables) ou option GPF (Génie des produits formulés), ou encore un doctorat Génie des procédés.


      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne spécialité Génie des Procédés filière Agro-industrie