Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

3 années

Combien

38 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement ?

Le diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Reims, spécialité Emballage et conditionnement est un cursus de trois années et l'un des grades les plus élevés délivrés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement ?

L'entrée à l'École nationale supérieure se fait sur concours ou sur titre.

Sur concours : le candidat doit être issu d'une CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) MP (Mathématiques-physique), PC (Physique-chimie), PSI (Physique et sciences de l'ingénieur) PT (Physique et technologie).

Sur titre : le candidat doit être titulaire d'un BTS (Brevet de technicien supérieur), d'une Licence 2, d'une Licence 3 ou d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie) à caractère scientifique et/ou technique.


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement

  • Première année d'école d'ingénieur

Un stage industriel, en France ou à l'étranger, de 12 à 16 semaines est à effectuer en fin de première année (de juillet à septembre).

Sciences économiques : introduction à l'entreprise, les métiers.

Langues et communication : informatique, bureautique, Web ; technique d'expression ; anglais général ; seconde langue.

Sciences fondamentales : mathématiques et statistiques ; mathématiques numériques.

Sciences pour l'ingénieur : DAO/CAO (dessin assisté par ordinateur) ; conception mécanique ; électronique.

Physique pour l'ingénieur : physique générale.

Matériaux : matériaux métalliques et verres ; résistance des matériaux ; matériaux polymères (caractéristiques).

Spécialisation Packaging : chimie macromoléculaire ; micro-biologie et toxicologie ; matériaux cellulosiques (bois, papier, carton) ; anglais spécialité ; matériaux polymères : applications packaging (transformation, bio-plastiques, vieillissement) ; physico-chimie ; conception d'un emballage.

 

  • Deuxième année d'école d'ingénieur

Un stage industriel, en France ou à l'étranger, de quatre à cinq mois est à effectuer en fin de deuxième année (de juillet à novembre).

Sciences économiques et sociales : gestion de projets ; marketing-économie d'entreprise ; analyse et contrôle des coûts.

Langues et communication : anglais général ; seconde langue ; techniques d'expression.

Sciences fondamentales : statistiques et contrôle industriel ; sorption, air humide et séchage ; asservissement régulation.

Spécialisation Packaging : Interactions (préservation, conservation, analytique, migration) ; CAO/CFAO des emballages ; techniques et machines ; techniques d'impression ; corrosion et protection ; instrumentation industrielle ; anglais spécialité ; automatique séquentielle ; encres, vernis, colles et adhésifs ; création, conception emballage ; sciences économiques et sociales, développement durable (politique produit marketing pack, ACV-analyse du cycle de vie ; physique emballage (protection mécanique produit).

 

  • Troisième année d'école d'ingénieur

Un stage de trois à cinq mois est à effectuer, suivi de la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance orale devant un jury.

Un projet industriel de fin d'études de 16 semaines est à réaliser, suivi également de la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance devant un jury.

Les thématiques d'enseignements : gestion de production ; maîtrise de la qualité ; analyse de la valeur ; achats ; création volumique et prototypage rapide ; techniques de négociation ; législation ; gestion budgétaire et choix d'investissement ; gestion des ressources humaines ; logistique ; marketing ; création et conception d'emballages ; développement durable ; anglais.

Obtenir son diplôme veut dire réussir ses examens et sa soutenance du projet industriel de fin d'études, et valider ses acquis en entreprise.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement ?

L'Ingénieur Packaging a de nombreux secteurs d'activité : 

- Alimentaire

- Pharmaceutique

- Cosmétique

- Matériaux

- Grande Distribution

- ...


Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement ?

Outre le cursus d'ingénieur, l'université de Reims propose un nombre impressionnant de diplômes si le nouveau diplômé souhaite poursuivre ses études. Par exemple, un doctorat Sciences et technologie santé ou Sciences de l'Homme et de la société ; une Capacité en droit ou en médecine ; un DU (Diplôme universitaire) Création d'entreprises ; Droit ; Enseignement ; Goût et gastronomie ; Lettres ; Logistique ; etc.

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims de l'Université de Reims spécialité Emballage et Conditionnement