Quelles études pour devenir professeur des écoles ?

  • Publié le 02 avril 2021
  • Mis à jour le 22 mars 2022
  • Charlotte Ravinet
Tu souhaites devenir professeur des écoles ? Découvre quelles études sont nécessaires pour devenir instituteur.
Formation pour devenir professeur des écoles
Quelle formation pour devenir professeur des écoles ?

#Vidéo : quelles formations pour devenir enseignant ? Retrouve notre live en partenariat avec Parcoursup

Professeur des écoles : Quelles études ? 

Pour devenir professeur des écoles, il faudra alors suivre le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Voici les formations qui te permettront de travailler en tant qu’instituteur :

Les licences (bac+3) : 

A la sortie du lycée, les étudiants peuvent intégrer une licence. Il s’agit d’une formation de trois ans qui est dispensée à l’université. A l’issue de la formation, les étudiants obtiendront un diplôme de niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS. Les frais de scolarité d’une année de Licence sont d’environ 170 euros. Voici les trois formations principales qui permettent de devenir instituteur : 

Cependant, il est possible d’accéder au métier de professeur des écoles avec d’autres licences telles que : Licence d’histoire, licence de langues, licence de lettres modernes etc… L’essentiel est surtout d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 pour poursuivre avec un Master.

Tuto :Formule tes voeux (en licence) sur Parcoursup

Le master MEEF CRPE – premier degré (bac+5)

Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation MEEF – CRPE est une formation de deux ans qui confère un diplôme de niveau Bac+5. Il est possible de préparer ce diplôme dans un des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation. L’entrée à l’INSPE est sélective, l’admission des étudiants se fait sur dossier, CV et sur lettre de motivation. Il existe différents Master MEEF qui te permettront de te former à différents métiers de l’enseignement, cependant si tu souhaites devenir professeur des écoles, il est nécessaire de choisir le Master MEEF CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles) aussi appelé Master MEEF Premier degré. Ce Master comporte un test d’entrée. Il s’agit d’un test permettant de vérifier les compétences de l’étudiant. Le prix du Master MEEF est environ de 243 euros par année.

Quel est le programme des formations pour devenir instituteur :   

Lors du parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE), les étudiants auront l’occasion d’acquérir des connaissances théoriques afin de développer leur culture générale, en particulier dans les matières enseignées en primaire. Les étudiants pourront par la suite mettre leur connaissances en pratique grâce à des stages d’observation et pratiques au sein d’écoles. L’objectif est de permettre aux étudiants de se familiariser avec l’enseignement et avec le contact avec les enfants.

Au programme : 

  • Construction et renforcement des savoirs disciplinaires et didactiques 
  • Compréhension du métiers de professeur des écoles 
  • Initiation et formation à la recherche
  • Maîtrise des savoirs fondamentaux disciplinaires et didactiques 
  • Maîtrise d’une langue vivante étrangère
  • Maîtrise de la langue française
A lire aussi :Découvre le programme détaillé du PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles) !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 14

Sur le même sujet
Pour devenir professeur d'histoire-géographie, l'Éducation Nationale préconise un parcours de formation de 5 ans. 21/06/2021 à 16:52

Comment devenir Professeur d’Histoire-Géographie ?

Devenir professeur d’Histoire-Géographie demande un parcours de formation spécifique. C'est l'éducation Nationale qui propose un temps de formation adapté. D'abord à Bac +3, puis, à Bac +5 avec le MEEF.

Devenir professeur de techno 23/06/2021 à 15:09

Comment devenir professeur de technologie ?

Le métier de professeur de technologie t’intéresse ? Cette discipline dispensée au collège, ainsi qu’au lycée dans les filières technologiques et professionnelles, permet aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences relatives à l’informatique, à la conception d'objets techniques, et à l’utilisation des TIC. Découvre dans cet article, les différents parcours permettant de travailler en tant que professeur de technologie !

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Caca U Ette

    Très bien ça m’a aidé à comprendre des choses…