Que fait un Surveillant scolaire ?
Comme son nom l’indique, le surveillant scolaire a pour mission première de surveiller les élèves. Une tâche qui s’effectue de manière variée : pendant les heures d’études, les intercours, durant certains examens ou devoirs sur table, mais aussi lors des absences des professeurs, lors des permanences, et durant les récréations et sorties. Il peut s'occuper des externes, des demi-pensionnaires et des internes.
Au quotidien, il surveille le comportement des élèves et vérifie leur bonne application des consignes de sécurité, du règlement intérieur, ainsi que des règles de vie collective. Il est également chargé d’aider l'équipe pédagogique et administrative : il seconde le conseiller principal d’éducation (CPE) dans le contrôle de l’assiduité des élèves (il est présent aux entrées et aux sorties de classe), la délivrance des bulletins scolaires, des billets d'absence et de retenue. Il peut aussi encadrer les élèves dans des activités parascolaires (sport, culture ou loisirs) au sein de l'établissement.
Il a un rôle d’intégration des élèves handicapés et d’accompagnement des élèves malades (à l’infirmerie par exemple, puis il prévient les parents). Bref, il est le fil rouge indispensable entre l’équipe enseignante, pédagogique, les parents et les élèves.
Données statistiques sur le poste Surveillant scolaire
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Surveillant scolaire
Combien gagne un Surveillant scolaire ?
Un surveillant scolaire est généralement rémunéré sur la base du SMIC (1 458 euros bruts mensuels). Cependant, au fil de la carrière le salaire du surveillant collège évolue. D'ailleurs, il peut devenir avec des formations complémentaires un personnel administratif d'un collège public ou privé.