Logo

Surveillant scolaire

NIVEAU SCOLAIRE

Bac ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Enseignement

SALAIRE

1120 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Surveillant scolaire ?

Familièrement, les élèves l’appellent « le pion ». Le surveillant scolaire est chargé assurer la surveillance et d’encadrer des élèves dans les collèges et les lycées privés ou publics. Il veille au respect du règlement interne imposé par l'établissement où il exerce. Une fonction souvent temporaire, qui constitue plus souvent un job étudiant qu’un métier à part entière.

Le célèbre pion collège possède de grandes qualités humaines pour se faire respecter et appliquer le règlement intérieur. Le surveillant de collège est une personne au contact des élèves et qui peut devenir populaire en fonction de sa proximité ou de sa sévérité avec les élèves. Souvent précaire, le métier de surveillant ne permet pas d'envisager une carrière à vie sous ce statut. Sauf, s'il intègre sous contrat le personnel administratif de son établissement.

Que fait un Surveillant scolaire ?

Comme son nom l’indique, le surveillant scolaire a pour mission première de surveiller les élèves. Une tâche qui s’effectue de manière variée : pendant les heures d’études, les intercours, durant certains examens ou devoirs sur table, mais aussi lors des absences des professeurs, lors des permanences, et durant les récréations et sorties. Il peut s'occuper des externes, des demi-pensionnaires et des internes.

Au quotidien, il surveille le comportement des élèves et vérifie leur bonne application des consignes de sécurité, du règlement intérieur, ainsi que des règles de vie collective. Il est également chargé d’aider l'équipe pédagogique et administrative : il seconde le conseiller principal d’éducation (CPE) dans le contrôle de l’assiduité des élèves (il est présent aux entrées et aux sorties de classe), la délivrance des bulletins scolaires, des billets d'absence et de retenue. Il peut aussi encadrer les élèves dans des activités parascolaires (sport, culture ou loisirs) au sein de l'établissement.

Il a un rôle d’intégration des élèves handicapés et d’accompagnement des élèves malades (à l’infirmerie par exemple, puis il prévient les parents). Bref, il est le fil rouge indispensable entre l’équipe enseignante, pédagogique, les parents et les élèves.

Qualités pour être Surveillant scolaire

En relation directe avec différents intervenants (directeur, enseignants, personnels administratifs, parents, éducateurs...), le surveillant scolaire doit avoir le sens du contact et être capable de travailler en équipe. Face aux élèves, il sait faire preuve d’autorité, tout en faisant preuve d’un bon sens de l’écoute et de la pédagogie, afin de leur faire comprendre et accepter les règles à suivre dans l'établissement.

Responsable, il connaît et applique scrupuleusement les règles de sécurité et les règles de vie collective. Une connaissance des techniques de prévention et de gestion des conflits, ainsi que la possession d’un diplôme de secourisme, sont de vrais plus.

 => Es-tu fait(e) pour ce métier ? Découvre-le grâce à notre Super Boussole de l'Orientation

Données statistiques sur le poste Surveillant scolaire

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Surveillant scolaire

Combien gagne un Surveillant scolaire ?

Un surveillant scolaire est généralement rémunéré sur la base du SMIC (1 458 euros bruts mensuels). Cependant, au fil de la carrière le salaire du surveillant collège évolue. D'ailleurs, il peut devenir avec des formations complémentaires un personnel administratif d'un collège public ou privé.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.