Logo

    Professeur documentaliste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Enseignement dans le secondaire , Documentation , Enseignement

    SALAIRE

    1230 € / mois à 1770 € / mois

    Qu'est ce que le métier Professeur documentaliste ?

    Vive la recherche, l’information et surtout la documentation. Enseignant au sein d’un collège ou un lycée, le professeur documentaliste tente de créer une atmosphère, un cadre de travail pour stimuler la curiosité de l’apprenant. Il met à sa disposition toutes les ressources documentaires nécessaires pour atteindre cet objectif.

    Que fait un Professeur documentaliste ?

    Pour aider l’élève à réaliser son projet pédagogique, le professeur documentaliste le forme à la recherche sur internet mais aussi en l’orientant vers les autres supports littéraires. Il l’initie à classer ses connaissances, à ordonner sa pensée et à se repérer dans les dédales du savoir. Il travaille en lien avec d’autres professeurs. Il gère le stock de livres et les abonnements numériques ou papiers.

    Qualités pour être Professeur documentaliste

    Sa culture générale, son ouverture d’esprit et sa pédagogie bienveillante font le bonheur des élèves qui peuvent trouver en sa personne un professionnel dévoué et serviable. Passionné et enthousiaste, le professeur ne délaisse pas pour autant les nouvelles technologies. 

    Données statistiques sur le poste Professeur documentaliste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Professeur documentaliste

    Combien gagne un Professeur documentaliste ?

    Le salaire d’un professeur documentaliste s’élève à 1600 euros bruts par mois en début de carrière. Un montant qui grimpe jusqu’à 2300 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.