Logo

    Professeur en langue des signes

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Langues , Langue des signes , Enseignement

    SALAIRE

    1300 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Professeur en langue des signes ?

    Avec le professeur en langue des signes, la communication non verbale prend tout son sens. Ce professionnel de l’enseignement a pour mission de transmettre à un public divers (sourd, malentendant, entendant…), ses connaissances, notamment pour appréhender les techniques propres à maîtriser la langue des signes. Un métier exigeant, où la curiosité et la passion priment. 

    Que fait un Professeur en langue des signes ?

    Le professeur en langue des signes construit sa progression pédagogique en tenant compte des spécificités de son public. Il privilégie une approche interactive et concrète pour susciter l’adhésion de ses élèves. Maîtrisant les techniques adéquates, il dispose aussi d’un matériel adapté à l’enseignement. Il analyse la progression de ses élèves. Le professeur en langue des signes rédige les rapports d’activité et tire le bilan de ses méthodes. 

    Qualités pour être Professeur en langue des signes

    Pour devenir professeur en langue des signes il faut de la pédagogie, bien sûr, de l’écoute active et cette capacité à transmettre de l’enthousiasme et de la passion : des qualités indispensables. La curiosité et le sens de la communication, combinés à un savoir-être, constituent d’autres atouts. Outre l’enseignement, le professeur peut également participer à des séminaires, conférences et autres réunions pour échanger sur le sujet, les méthodes et la profession avec d’autre protagonistes. 

    Données statistiques sur le poste Professeur en langue des signes

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Professeur en langue des signes

    Combien gagne un Professeur en langue des signes ?

    Le professeur en langue des signes perçoit entre 1800 et 2100 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.