Logo

    Enseignant à domicile

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Enseignement universitaire , Enseignement dans le secondaire , Social , Enseignement dans le primaire , Service à la personne , Enseignement

    SALAIRE

    924 € / mois à 1155 € / mois

    Qu'est ce que le métier Enseignant à domicile ?

    Voilà une profession où la passion de l’enseignement est bel et bien présent.  Le plus beau métier du monde, osent ajouter certains. Le poste d'enseignant à domicile consiste à dispenser au domicile de l’élève un enseignement spécifique (français, mathématiques, anglais…) en l’accompagnant dans sa progression pédagogique. 

    Que fait un Enseignant à domicile ?

    Pour commencer, l’enseignant à domicile doit établir un lien de confiance avec l’élève. Il s’agit d’un contrat moral pour favoriser la réussite scolaire de ce dernier. Au cours du premier entretien, les besoins sont définis, répertoriés. A la charge ensuite au formateur de proposer des séquences pratiques, thématiques pour permettre à l’étudiant de combler ses lacunes ou de progresser sur des points précis. L’aspect méthodologique est essentiel car il permet aussi de mieux apprendre, retenir et réfléchir. Un rythme de travail régulier est tout aussi important pour jauger de l’évolution de l’élève. Un accompagnement à domicile permet justement de pointer plus efficacement les faiblesses du candidat et l’enseignant peut ainsi les atténuer au fil des séances. 

    Qualités pour être Enseignant à domicile

    L'enseignant à domicile est bien sûr pédagogue, patient et très à l’écoute de l’autre. Un bon professeur sait répéter les choses de manière différente afin que l’autre puisse bien les entendre et les retenir. Le professeur est soucieux du bien-être pédagogique de l’apprenant. Il sait être créatif, pratique et pointe du doigt les lacunes de ce dernier afin de les gommer au plus vite. Rigoureux, ponctuel, à l’aise à l’oral, il s’adapte à l’autre et sait reformuler son message avec la créativité qui va avec. 

    Données statistiques sur le poste Enseignant à domicile

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Enseignant à domicile

    Combien gagne un Enseignant à domicile ?

    Tout dépend de l’entreprise à laquelle le formateur est rattaché. Un jeune enseignant à domicile débutant peut percevoir 1200 euros brut mensuel à 1500 euros brut mensuel. Toutefois, cette activité est souvent ponctuelle, complémentaire et occasionnelle et ne permet pas toujours un exercice à plein temps. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.