Logo

    Professeur de français langue étrangère

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Enseignement universitaire , Enseignement dans le secondaire , langues étrangères , Enseignement dans le primaire , Langues , Enseignement

    SALAIRE

    1500 € / mois à 1800 € / mois

    Qu'est ce que le métier Professeur de français langue étrangère ?

    Le professeur de français langue étrangère (FLE) est un enseignant chargé d’apprendre la langue française, orale et écrite, à un public non francophone, enfants ou adultes de tous niveaux d'études. Il peut exercer dans une grande diversité d’organismes, en France comme à l’étranger. Toutefois, au-delà de bons débouchés, les postes sont souvent précaires et les salaires modestes.

    Que fait un Professeur de français langue étrangère ?

    Le professeur de FLE peut exercer dans les 811 écoles du réseau de l’Alliance française, dans des instituts de langues privés, au sein des universités et grandes écoles qui accueillent des étudiants étrangers, dans les chambres de commerce, dans les structures assurant des cours d’alphabétisation aux travailleurs immigrés et aux jeunes sortis trop tôt du système scolaire. Ou encore dans des établissements scolaires étrangers où le français est enseigné en tant que langue étrangère.

    Le professeur de FLE ne doit pas être confondu avec son homologue de l’Education nationale officiant dans les établissements scolaires français installés à l’étranger. Le professeur de FLE travaille, lui, hors cadre scolaire, sans programme préétabli à suivre. Il utilise une pédagogie et un matériel spécifiques. Avec l’expérience, le professeur de FLE peut évoluer vers le poste d’inspecteur de FLE. 

    Le professeur de FLE peut aussi devenir concepteur de programmes ou de matériel pédagogique, ou encore se spécialiser dans un domaine précis (français des affaires, français juridique...). Ou, encore, se réorienter vers la fonction de professeur de l’Éducation nationale, à condition d'obtenir le concours.

    Qualités pour être Professeur de français langue étrangère

    Le professeur de FLE doit maitriser les moindres arcanes et subtilités de la langue française et avoir déjà lui-même expérimenté l'apprentissage d'une langue étrangère. Pédagogie et patience sont ses deux armes maîtresses.

    L’observation et l’empathie sont également nécessaires pour repérer les difficultés des élèves et comprendre ceux-ci, qui souffrent parfois de difficultés sociales ou personnelles. Le professeur de FLE doit être très flexible, tant pour se plier aux différences de fonctionnement des divers organismes employeurs que pour s’adapter à la diversité, toujours renouvelée de ses élèves, tant en cultures qu’en âges.

    Données statistiques sur le poste Professeur de français langue étrangère

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Professeur de français langue étrangère

    Combien gagne un Professeur de français langue étrangère ?

    Les professeurs de FLE sont souvent payés à l'heure ou au forfait horaire. Le salaire brut mensuel d’un professeur de FLE débutant ne dépasse guère 1 500 euros en moyenne. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.