Responsable pédagogique

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Enseignement, formation

Salaire

1925 € - 2700 € net/mois

Le responsable pédagogique est le garant de la qualité pédagogique instituée au sein de l’organisme. Il veille à l’instauration d’un bon climat au sein de l’établissement. Polyvalent, il touche à de nombreux domaines : administratif, financier, recrutement, marketing…

Fonctions

Le responsable pédagogique définit les objectifs pédagogiques de l’entreprise, à savoir : en matière de résultats (pourcentage de réussite), de qualité (recrutement des professeurs mais aussi des élèves) et de suivi (stages éventuels, scolarité, sanctions…) Garant de l’ordre, il sait sévir au moment opportun, recadrer aussi et encourager à d’autres moments. Il travaille en équipe, sait motiver ses troupes et gère les plannings, anticipe les besoins organisationnels (conseils de classe, rendez-vous…)

Qualités

Excellent communicant, relationnel, très à l’écoute, le responsable pédagogique sait réagir en fonction de chaque situation. Il sait également anticiper les problèmes et trouver des solutions adéquates pour maintenir un niveau d’excellence au sein de l’établissement. Il est proche des formateur et sait écouter les élèves et les orienter. Il a le sens des responsabilités et sait aussi recadrer les éléments lorsqu’il le juge nécessaire. Pour cela, son sens du discernement et sa diplomatie lui seront bien nécessaires. 

Diplômes nécessaires

Le métier de responsable pédagogique est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 à bac +5. Attention, il est recommandé au futur responsable pédagogique d’avoir exercé  en tant que formateur.
  • Master pro Sciences humaines et sociales mention philosophie spécialité philosophie et pédagogie

  • Master Arts, lettres, langues mention sciences du langage spécialité didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia

  • Master Sciences, technologies, santé mention santé publique et environnement spécialité périnatalité : management et pédagogie

  • DU Diplôme d'études psycho pédagogiques

  • Master Sciences humaines et sociales mention pratiques inclusives, handicap accessibilité et accompagnement spécialité inclusion, accessibilité pédagogique pour les publics à besoins éducatifs particuliers

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d’un responsable pédagogique varie entre 2500 (débutant) et 3500 bruts mensuels (confirmé).

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Assistant en formation

  • Gestionnaire de la formation

  • Ingénieur de la formation

  • Consultant formation

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Responsable pédagogique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.