Professeur de lycée professionnel

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Enseignement dans le secondaire , Enseignement

    SALAIRE

    1325 € / mois à 2860 € / mois

    Qu'est ce que le métier Professeur de lycée professionnel ?

    Le professeur de lycée professionnel ou technique est un enseignant du second degré, chargé de former des jeunes à un métier ou une famille de métiers. De nombreuses opportunités sont à saisir, l’enseignement professionnel et technologique rassemblant plus de 100 000 professeurs de lycée. 

    Que fait un Professeur de lycée professionnel ?

    Le professeur de lycée professionnel enseigne le plus souvent en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA). Cet enseignant exerce dans les classes menant aux CAP et aux bacs pros.

    Certains enseignent les disciplines professionnelles (mécanique, électricité, pâtisserie, coiffure, vente…), d’autres sont chargés des matières générales (couplées par deux) : mathématiques-sciences physiques, lettres-histoire, lettres-langues vivantes…

    Il conçoit et prépare le travail à réaliser en classe, en atelier, en salle de travaux pratiques ou en laboratoire. En marge des cours, il prend contact avec les milieux professionnels et organise les périodes de formation en entreprise. Il assure le suivi individuel des élèves et les conseille dans leur projet d’orientation.

    Enfin, il prend part aux réunions pédagogiques et à l’information des parents d’élèves. Comme tout enseignant, le professeur de lycée professionnel peut bénéficier de promotions internes par concours ou par liste d'aptitude : chef de travaux (coordination des enseignements technologiques du lycée), direction, inspection, formation d'adultes…

    Qualités pour être Professeur de lycée professionnel

    Le professeur de lycée professionnel doit maîtriser les tenants et aboutissants de sa discipline, ainsi que les conditions de fonctionnement du secteur d’activité dans lequel vont évoluer ses élèves. Il doit posséder des qualités de pédagogue, sans oublier des capacités de dialogue et d'écoute, une certaine souplesse et une autorité naturelle.

    Dynamique et original, patient et rigoureux, il sait intéresser et motiver ses élèves. C’est un métier de contact permanent, non seulement avec les jeunes, mais aussi avec collègues, parents d’élèves, administration, entreprises… D’où la nécessité d’être un excellent communiquant.

    Données statistiques sur le poste Professeur de lycée professionnel

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Professeur de lycée professionnel

    Combien gagne un Professeur de lycée professionnel ?

    Un professeur de lycée professionnel débutant gagne un salaire net mensuel de 1 325 euros, plus primes.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.