Logo

    Psychologue scolaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Psychologie , Sciences humaines et sociales

    SALAIRE

    1380 € / mois à 1925 € / mois

    Qu'est ce que le métier Psychologue scolaire ?

    Dans l’univers de l’école, le psychologue scolaire (maternelle mais aussi élémentaire, collèges et lycées) accompagne l’enfant et l’adolescent dans son cheminement. Troubles, difficultés, mal-être, comportement inadapté… il est là pour parler de tout !

    Que fait un Psychologue scolaire ?

    Pour prévenir tout danger, tout décrochage, surtout scolaire, ou évoquer une difficulté passagère ou profonde, l’élève, accompagné de ses parents, peut rencontrer le psychologue scolaire.  

    Celui-ci va l’aider pour dresser un diagnostic et établir les besoins et les objectifs. Il peut s’agir d’un blocage psychologique, d’un trouble du langage ou d’une autre situation. 

    Le psychologue scolaire met en place des stratégies pour accompagner l’élève vers un mieux-être scolaire mais aussi personnel. Il fera le suivi de ses entretiens avec le responsable pédagogique, les professeurs concernés et surtout la famille de l’enfant.

    Qualités pour être Psychologue scolaire

    Bienveillant, diplomate, il sait créer un climat de confiance, surtout avec l’enfant. Une bonne connaissance du développement de ce dernier est nécessaire. Il s’agit aussi de compatir, et d’écouter l’autre, avec ses émotions, sans juger. Beaucoup de discernement, donc, pour accomplir cette mission.

    Données statistiques sur le poste Psychologue scolaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Psychologue scolaire

    Combien gagne un Psychologue scolaire ?

    Le salaire d'un jeune psychologue scolaire s'élève à  1800 euros bruts par mois tandis qu’un cadre confirmé gagne entre 2000 et 2500 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.