Qu’est ce que le PPPE : parcours préparatoire au professorat des écoles ?

  • Publié le 29 décembre 2020
  • Mis à jour le 29 décembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Une nouvelle voies d’accès au professorat des écoles sera proposée dès la rentrée 2021 : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Ce nouveau parcours sera accessible dès la 1re année de licence, en admission sur Parcoursup. Profil des candidats, attendus, déroulé des études, etc . Explications.
PPPE - parcours préparatoire au professorat des écoles
Qu’est ce que le parcours préparatoire au professorat des écoles ?

Si tu souhaites devenir professeur des écoles, tu pourras dès la rentrée 2021 entrer en parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Un parcours expérimental accessible dès la 1re année de licence. Cette nouvelle voie d’accès permettra de former plus de néo-bacheliers à ce métier.

Le Parcours Préparatoire au Professorat des écoles, qu’est ce que c’est ?

Le PPPE est un parcours généraliste, adossé à une mention de licence. Par exemple STAPS, arts plastiques, SVT, sciences de l’éducation, mathématiques ou encore lettres.

La pédagogie mise en oeuvre dans ce parcours préparatoire permet en effet de croiser approches méthodologiques et connaissances universitaires ; mais aussi formation pluridisciplinaire. L’objectif étant de préparer les candidats (en 3 ans) à accéder à un master MEEF 1er degré. Ils accèdent ensuite au professorat des écoles.

En pratique, une alternance de formation à l’université et en lycée est progressivement mise en place au fur et à mesure du cursus. Par exemple :

  • 75% lycée et 25% à l’université en 1re année (3 semaines au lycée et 1 semaine université)
  • 50% – 50% en L2
  • 25% lycée et 75% à l’université en 3ème année

25 parcours préparatoires au professorat des écoles

Suite à un appel à projet lancé par le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement Supérieur, universités et lycées proposent en partenariat 25 parcours lauréats, proposés dans 23 académies.

On peut citer parmi les mentions proposées :

  • Lettres-Humanités
  • Administration et gestion des entreprises
  • Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales
  • Lettres-Langues,
  • Sciences de l’éducation,
  • Arts plastiques,
  • STAPS,
  • Sciences et technologies
  • Lettres
  • Sciences de la vie

Retrouve la liste de toutes les mentions par académie sur le site du ministère de l’Education Nationale.

Formule des voeux sur Parcoursup pour entrer en PPPE

Le parcours préparatoire au professorat des écoles est accessible après le bac. L’admission se passe donc via Parcoursup, selon le calendrier défini par la procédure : calendrier Parcoursup 2021 détaillé ici.

Dates clés à retenir

  • Dès le 21 décembre, tu peux consulter les fiches de formation, en recherchant « PPPE » via le moteur de recherche ou la carte interactive.
  • A partir du 20 janvier, tu t’inscris sur Parcoursup et tu formules tes voeux. Tu as jusqu’au 11 mars pour ajouter des voeux à ton dossier.
  • Avant le 8 avril 2021, tu dois confirmer tes voeux, joindre les documents demandés (projet de formation motivé, questionnaire d’auto-évaluation de licence, etc) et valider ton dossier
  • Dès le 27 mai, tu reçois les réponses Parcoursup des formations. Tu sais alors si tu es admis ou sur liste d’attente.
  • Le 16 juin, c’est le début de la phase complémentaire. L’occasion de reformuler des voeux dans les formations PPPE proposant encore des places.

Il sera important dans tes candidatures de bien travailler ton projet de formation motivé. Comme de nombreuses formations non sélectives, les licences sont très prisées par les étudiants.

Conseils pour rédiger ton projet de formation motivé

Quelles spécialités suivre au bac pour faire un PPPE ?

Comme présenté en introduction, le parcours préparatoire au professorat des écoles est adossé à une mention de licence. Pour réussir dans ce cursus, il est donc recommandé d’avoir suivi une ou plusieurs spécialités en lien avec la mention choisie.

Par exemple, pour une Licence mathématiques Parcours PPPE, il est donc fortement conseillé d’avoir suivi la spécialité mathématiques au bac, en 1re et terminale. Même principe pour un PPPE en licence Humanités, où le choix des spécialités HGGSP, HLP ou encore SES te permettront d’avoir un bon niveau de connaissances.

Pour la licence en sciences de l’éducation, parcours PPPE, on peut lire dans la section « bac 2021 » de la fiche de formation Parcoursup : « la formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée ».

Réfère-toi donc aussi aux attendus détaillés dans les fiches des formations. Ils précisent en effet les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans la formation visée. Pour conforter ton projet d’orientation, tu peux aussi contacter le responsable de la formation visée et poser tes questions.

A lire aussi :Comment se renseigner sur les formations proposées sur Parcoursup ?

Quels débouchés après un PPPE ?

Comme pour toutes les licences universitaires, les étudiants obtiennent à issue des 3 ans de formation un diplôme national de licence (bac+3).

Un master MEEF

Le débouché le plus naturel après un PPPE est de poursuivre ses études en Master MEEF. C’est en effet la formation qui te permet de devenir enseignant. MEEF signifiant Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation.

➜  Tout savoir sur le master MEEF dans cet article.

Un master dans une autre discipline

Ton diplôme de licence équivaut à 180 crédits ECTS. Par équivalence académique, tu peux donc t’orienter dans une formation supérieure en admission parallèle à bac+3.

Par exemple en programme grande école dans une Business School ou en école d’ingénieurs selon la mention de ta licence.

A savoir :Comment fonctionnent les crédits ECTS ?

Entrer dans la vie active

Il est évidemment possible après ta licence de chercher du travail et de commencer à travailler. Tu pourras valoriser sur ton CV ton parcours universitaire et l’expérience professionnelle que t’aura apportée l’alternance de la formation en PPPE.

Sur le même sujet
Quelle est la différence entre une licence et un bachelor ? 20/11/2020 à 10:09

Quelle est la différence entre une licence et un bachelor ?

Les possibilités d'orientation post-bac sont nombreuses. Parmi les formations que tu peux choisir, tu hésites peut-être entre une licence et un bachelor ? Ces deux cursus paraissent semblables sur certains points, mais ils cumulent tout de même quelques différences. Pour t'aider à trouver ta voie, nous te présentons ces deux diplômes, ce qui les rapproche et ce qui les oppose.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.