Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Psychologie

Durée

3 ans

Combien

1 école

La licence mention Sciences Cognitives est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. Cette formation de trois années a pour objectif de former des « cogniticiens » qui évoluent principalement dans des laboratoires de recherches ou ponctuellement pour des cabinets de conseils. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines qui toutes visent à expliquer et modéliser les fonctions mentales des hommes et des animaux. La licence mention Sciences Cognitives forme « cogniticiens » n’est pas une fin en soi, c’est plutôt un palier pour continuer ensuite vers un master professionnel ou un master de recherche dans un domaine précis des sciences cognitives ou en école d’ingénieur. Ainsi, les étudiants sont vivement encouragés à poursuivre jusqu’en dernière année de Master. Pour ceux qui le peuvent, continuer en doctorat pour effectuer des travaux de recherches est un atout majeur pour devenir directeur de recherches. Les titulaires d’une licence sciences cognitives qui souhaitent s’arrêter à cette étape du cursus sont prioritairement orientés vers les concours de la fonction publique.

Accès à la formation Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste (S, ES ou L), technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles) ou passer un DAEU (équivalence du baccalauréat). Les titulaires de bac S et ES sont les plus représentés dans cette formation.

Cette formation ne conviendra qu'aux étudiants sensibles au domaine de la cognition, mais également à l'argumentation et au domaine de la science.

La finalité de la licence sciences cognitives et de permettre aux étudiants de parvenir à comprendre les mécanismes de pensée aussi bien chez l'homme que chez l'animal. Psychologie, ergonomie, sciences du langage ou encore neurosciences constituent une partie des enseignements qui seront dispensés aux étudiants au cours des 3 années de licence mention sciences cognitives.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives.

Débouchés

Le diplôme de sciences cognitives permet d'intégrer de nombreux secteurs comme l'ergonomie, mais également la recherche pharmaceutique.

La licence mention sciences cognitive vous rend éligible aux postes suivants : - chef de projet - chargé de mission - chargé d’étude - attaché territorial - professeur des écoles, collèges et lycées - comportementaliste - analyste - psychothérapeute
  • Ergonome du jeu

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Institut de psychologie

    Rhône

    69500

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.