Que fait un Moniteur d'auto-école ?
Le moniteur d’auto-école dispense des cours théoriques et pratiques, individuels et collectifs, le plus souvent à des adolescents ou à de jeunes adultes, selon la formule d'apprentissage la mieux adaptée à la situation du futur conducteur (leçons individuelles, conduite accompagnée ou supervisée, stages intensifs...).
Il apprend à ses élèves à acquérir réflexes adéquats, maîtrise de soi et du véhicule. Après 2 ans d’expérience, un moniteur d'auto-école peut s'installer comme exploitant d'auto-école.
Avec une formation complémentaire, il peut devenir formateur auprès de conducteurs confirmés dans le cadre de stages de récupération de points.
Il peut aussi se présenter au concours de recrutement d'inspecteur du permis de conduire.
Qualités pour être Moniteur d'auto-école
Patience et réflexes en béton sont indispensables au moniteur d’auto-école. A bord des véhicules à double commande, la vigilance est de mise pour surveiller de près la circulation et se tenir prêt à intervenir à tout moment pour pallier la conduite encore maladroite de ses élèves.
Excellent pédagogue, il doit avoir le sens du contact et de la communication et savoir s'adapter à tous les types de public. Une forte disponibilité est requise : il doit être sur le pont jusqu’à tard le soir, ainsi que le samedi.
Le tout dans des conditions stressantes, au sein d’une circulation parfois dense, ce qui nécessite une excellente résistance physique et nerveuse : problèmes circulatoires ou maladies de la colonne vertébrale sont des contre-indications à l'exercice de cette profession.