Master MEEF en alternance

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Enseignement dans le secondaire

Durée

2 années

Combien

22 ÉCOLES

Diplôme Master MEEF en alternance

Vous voulez enseigner dans les écoles primaires, les lycées, les collèges, ou évoluer dans des métiers proches de l’enseignement ? Alors le Master MEEF en alternance est la formation qu’il vous faut.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le programme du Master MEEF en alternance, sur ces conditions d’accès et sur les débouchés possibles une fois diplômé, lisez la suite de cet article.

Présentation du Master MEEF

Le Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation) est un diplôme de niveau bac+5, qui va vous permettre de développer des capacités didactiques et d’acquérir des compétences pédagogiques qui vont permettre d’enseigner.

 

Un Master MEEF octroie 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Ce programme est un complément du diplôme qui permet notamment de reconnaître plus facilement les études au niveau international.

 

Ce Master vise principalement à former des professeurs des écoles, de collèges, et de lycées, mais aussi des professeurs d’université si les diplômés souhaitent continuer leurs études par la suite. Il prépare aussi les élèves aux concours de l’éducation nationale comme le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré), qui est obligatoire pour exercer dans le domaine public.

 

La formation s’étale en tout sur deux ans, et chaque année est divisée en quatre semestres qu’il faut valider à chaque fois. On appelle plus communément M1 et M2 les deux années qui constituent un Master.

 

Il existe différentes mentions pour le Master MEEF en fonction des désirs professionnels de l’élève :

 

  • Mention 1er degré : forme les professeurs des écoles
  • Mention 2ème degré : forme des professeurs pour le collège, le lycée général mais aussi professionnel ou technologique
  • Mention encadrement éducatif : pour devenir CPE (Conseiller principal d’éducation)
  • Mention Ingénieries et Pratiques de la formation : forme les futurs formateurs et éducateurs pour adulte

 

Suivre son Master MEEF en alternance est un très bon moyen de se faire une première expérience professionnelle. Cela peut aussi vous aider à financer une partie des frais liés à vos études.

Programme du Master MEEF en alternance

Le programme du Master MEEF en alternance est composé d’expériences pratiques, de cours sur les connaissances fondamentales, et de cours de préparation aux concours de l’enseignement.

 

Seul les INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation) sont en mesure de délivrer un Master MEEF. Il en existe 32 au total en France, dans des villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Dijon, etc…

 

Même si des connaissances communes sont enseignées dans les différentes mentions du Master MEEF en alternance, le programme ne sera pas le même d’un parcours à l’autre. La première année de ce master est surtout consacrée à la préparation aux concours.

 

Les cours dépendent aussi de la matière que veut enseigner l’élève. Voici quelques exemples des matières étudiées pendant un Master MEEF mention second degré – parcours Anglais :

 

  • Littérature
  • Version
  • Linguistique
  • Synthèse orale
  • Civilisation
  • Thème
  • Suivi de stage et séquence numérique
  • Phonétique
  • Etc…

 

Si les matières enseignées dépendent surtout de la mention et du parcours choisi lors d’un Master MEEF en alternance, un programme d’enseignement similaire à toutes les mentions est tout de même dispensé :

 

  • Pédagogie : apprendre les méthodes et les sciences de l’éducation
  • Didactique : étudier les théories et les méthodes d’enseignement
  • Numérique : forme les futurs enseignants au numérique
  • Cours de spécialisation (relatif au parcours choisi) : Anglais, Français, Mathématiques, etc…
  • Initiation à la recherche : pour celles et ceux qui veulent poursuivre vers un doctorat

·  Contexte d’exercice du métier : comprendre comment fonctionne un établissement, la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, etc…

 

La deuxième année du Master MEEF est quant à elle plus axée sur l’alternance. Si l’élève n’a pas obtenu son concours la première année, il peut tout de même retenter sa chance la deuxième année mais les cours et les horaires ne seront pas les mêmes.

 

Comme pour tous les masters, l’élève devra rédiger et soutenir un mémoire lors de sa deuxième année en Master MEEF. Il sera encadré par un professeur (tuteur, formateur, etc…). Ce mémoire porte la plupart du temps sur un sujet lié à l’éducation, ou sur le stage qu’aura réalisé l’élève.

Comment faire un Master MEEF en alternance ?

Il faut remplir certaines conditions pour faire un Master MEEF en alternance. Pour intégrer le M1, il faut être diplômé d’une licence, peu importe la discipline, ou d’un diplôme équivalent.

 

L’élève doit aussi posséder si possible :

 

  • Les 2 UEP en L2
  • 5 ECP en L3
  • Le C2i niveau 1

 

Sans ces pré requis, l’étudiant pourra intégrer un INSPE pour suivre un Master MEEF en alternance uniquement sur dossier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de venir d’une licence en relation avec le parcours que vous souhaitez intégrer en Master MEEF (Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie, etc…).

 

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer un Master MEEF en alternance mention second degré (enseignement en collège et lycée), il sera nécessaire de choisir sa spécialité au préalable. S’il n’a pas choisi de spécialité, il pourra tout de même suivre un Master MEEF mention premier degré.

Comment accéder au Master MEEF en alternance

Quel salaire après un Master MEEF ?

Le salaire après un Master MEEF dépendra surtout du métier choisi par l’étudiant diplômé, car plusieurs débouchés sont possibles avec ce master. Voici quelques exemples de métiers et de salaires accessibles avec un concours de l’enseignement :

 

  • Professeur des écoles : le salaire net sera de 2 400 euros par mois
  • Professeur de lycée : salaire d’environ 2 600 euros net par mois
  • Professeur de collège : salaire d’environ 2 500 euros net par mois
  • CPE : salaire de 1 700 à 1 800 euros par mois, et jusqu’à 4 500 euros en fin de carrière

 

Le salaire peut aussi varier en fonction des établissements, privés ou publics, dans lesquels les nouveaux diplômés enseignent. De plus, certains professeurs seront contractuels, tandis que d’autres obtiendront une titularisation.

Quelle(s) formations(s) après ?

Enfin, des élèves peuvent aussi continuer leurs études et se diriger vers un doctorat. Ils pourront passer l’agrégation, ou se diriger vers des cursus qui les préparent à devenir professeur en université.

Ecoles qui forment au diplôme Master MEEF en alternance